Chemnitz 2025 : costumes, culture et idées créatives au sein du M26 !
Chemnitz sera la capitale européenne de la culture en 2025. Le 2 juillet, des experts discuteront de la devise « C the Unseen » sur le M26. Entrée gratuite !

Chemnitz 2025 : costumes, culture et idées créatives au sein du M26 !
Chemnitz est une affaire de culture – et pas seulement pour les habitants ! Le 2 juillet 2025, un événement passionnant aura lieu au M26, Maximilianstrasse 26, autour de la capitale de la culture. Ulf Kallscheidt, responsable du programme « Chemnitz 2025 », et Dagmar Ruscheinskey, maire de la ville, seront les invités. Wolfgang Dersch, conseiller culturel de la ville, animera la soirée. Le thème : « Capitale de la culture – qu’est-ce que c’est, que reste-t-il, que peut-il devenir ? » Une conversation captivante sur les développements et opportunités à venir dans la région.
L'entrée gratuite à l'événement, qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la Capitale européenne de la culture 2025, est particulièrement attrayante pour les visiteurs. Chemnitz a uni ses forces avec 38 communes partenaires de la Saxe centrale, de l'Erzgebirge et du Land de Zwickauer pour créer ensemble ce grand événement. La devise « C the Unseen » vise à rendre visible ce qui était auparavant invisible et non découvert.
Ancrage régional et patrimoine culturel
Le paysage culturel de Chemnitz est riche et complexe. La région minière d'Erzgebirge/Krušnohorí est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2019 et la région a une importante histoire d'industrialisation, qui a contribué à l'épanouissement de l'art et de la culture. La ville, connue pour son histoire industrielle - notamment dans les secteurs du textile, de la construction mécanique, des chemins de fer et de l'automobile - a beaucoup à offrir avec une architecture diversifiée et des musées de premier ordre. Tout cela se déroule dans le contexte où Chemnitz deviendra la capitale européenne de la culture en 2025, et l'accent est donc mis sur les liens entre l'histoire et le présent.
Les événements prévus débutent le 18 janvier 2025 et comprennent des festivals, des expositions, des représentations théâtrales, des performances, des expériences culinaires et des ateliers. Acteurs locaux et artistes internationaux s'associent à l'événement pour créer une programmation haute en couleur qui favorise les expériences et les rencontres.
Un regard vers le futur
L'usine Hartmann, récemment rénovée, constituera un emplacement central et servira de point de rencontre international après sa rénovation. Cette évolution reflète les changements que la ville a connus au cours de son histoire mouvementée. Chemnitz offre un mélange passionnant de culture industrielle, de modernité orientale et de nombreux espaces créatifs qui attirent également les sous-cultures.
La nouvelle orientation culturelle, associée à l'engagement de l'administration municipale et des citoyens, laisse espérer que Chemnitz sera non seulement digne du titre de capitale de la culture, mais qu'elle s'épanouira également en tant que lieu de rencontres et de développement créatif dans l'ensemble du contexte européen. Le discours d'ouverture d'Ulf Kallscheidt sera certainement le premier pas vers un avenir passionnant dans lequel l'accent sera mis sur l'inconnu et l'invisible.
Pour tous ceux qui souhaitent participer à l'événement, soyez présents pour découvrir ce que Chemnitz a à offrir en tant que capitale culturelle et quelles nouvelles perspectives s'ouvrent ! Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur regensburg.de, chemnitz2025.de et iku-sachsen.de.