Chemnitz célèbre Souccot : visite de la communauté juive de Łódź !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 6 octobre 2025, Chemnitz accueillera la communauté juive de Łódź pour la fête de Souccot afin de promouvoir les célébrations et les échanges communs.

Am 6. Oktober 2025 empfängt Chemnitz die Jüdische Gemeinde Łódź zum Sukkot-Fest, um gemeinsames Feiern und Austausch zu fördern.
Le 6 octobre 2025, Chemnitz accueillera la communauté juive de Łódź pour la fête de Souccot afin de promouvoir les célébrations et les échanges communs.

Chemnitz célèbre Souccot : visite de la communauté juive de Łódź !

Le lundi 6 octobre 2025, la ville de Chemnitz accueille chaleureusement quatre membres de la communauté juive de Łódź à la mairie. Cornelia Siegel, responsable des relations européennes et internationales, accueillera les invités à 11 heures. La raison de cette visite est le cadre festif de la fête des Tabernacles de Souccot XXL, célébrée à Chemnitz du 5 au 12 octobre. La réception, à laquelle sont également invités des représentants des médias, montre le lien étroit entre Chemnitz et la ville jumelle polonaise de Łódź, qui a été souligné par une visite de la présidente de la communauté juive de Chemnitz, le Dr Ruth Röcher, initiée en 2024. Chemnitz.de.

Souccot est l’une des fêtes juives les plus anciennes et les plus importantes et est traditionnellement célébrée comme une célébration de la joie. Il commémore l’émigration du peuple juif d’Égypte, une époque pleine de défis mais aussi pleine d’espoir pour un nouveau foyer. Cette semaine de festival ouvre non seulement les portes d’une culture dynamique, mais favorise également le dialogue et la coopération entre les générations. Des ateliers dans les crèches et les écoles invitent chacun à participer activement aux célébrations et à vivre les coutumes chemnitz2025.de.

La signification de Souccot

Souccot commence mercredi au coucher du soleil et, contrairement aux fêtes plus réfléchies telles que Yom Kippour et Rosh Hashanah, symbolise la joie et la célébration de la vie. Au centre se trouve la soucca, une soucca faite de branches, qui rappelle les abris de fortune des Israélites lors de leurs pérégrinations dans le désert. Pour cette raison, il est important que les étoiles soient visibles à travers les branches pour montrer que Dieu offre une meilleure protection qu'une structure solide. De nombreux Juifs conçoivent et décorent leur soucca, invitent leurs amis et leur famille et célèbrent ensemble BR.de.

Traditionnellement, Souccot comprend également le loulav, un bouquet de quatre plantes agité quotidiennement. Cette coutume vise à aider à garder vivants les souvenirs et les histoires du peuple juif. Les célébrations à Chemnitz proposent également de nombreuses activités : les gens lisent, chantent, discutent et découvrent ensemble les traditions. Cela fait de Souccot une célébration de rencontres et de convivialité respectueuse.

La communauté à l'honneur

Le festival Souccot XXL à Chemnitz vise à célébrer la diversité de la vie juive et à transmettre également l'inconnu. Différentes générations sont chaleureusement invitées à prendre part aux préparatifs, que ce soit à la construction de la soucca ou aux célébrations. chemnitz2025.de. À une époque où le partage et la compréhension mutuelle sont plus importants que jamais, Souccot n’est pas seulement un moment fort de la saison, mais aussi un signe de rassemblement et de respect.

Les célébrations se poursuivent jusqu'à mercredi prochain et invitent chacun à s'immerger dans la culture et à découvrir les fêtes traditionnelles. Cela crée à Chemnitz un espace vivant dans lequel l'histoire et les coutumes du peuple juif sont non seulement préservées, mais aussi activement vécues.