Dresde brille : le lettrage baroque historique fait revivre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 6 juillet 2025, l'inscription baroque restaurée de Dresde-Kaditz, qui rappelle l'époque de la RDA, sera solennellement inaugurée.

Am 6. Juli 2025 wird der restaurierte Barock-Schriftzug in Dresden-Kaditz feierlich eingeweiht, der an die DDR-Zeit erinnert.
Le 6 juillet 2025, l'inscription baroque restaurée de Dresde-Kaditz, qui rappelle l'époque de la RDA, sera solennellement inaugurée.

Dresde brille : le lettrage baroque historique fait revivre !

Un morceau d'histoire a récemment été rallumé à Dresde-Kaditz. L'inscription baroque restaurée, installée en 1957, est officiellement inaugurée dans le parc événementiel baroque. Cette enseigne au néon, qui intéressera certainement les habitants de Cologne lorsqu'ils visiteront la ville, éclaire désormais le toit de l'ancienne usine d'encre de l'Emilienstrasse et attire de nombreux visiteurs.

La révision des inscriptions, qui mesurent environ deux mètres de haut et près de dix mètres de large, a été rendue possible grâce à un engagement financier important de la commission consultative du district de Pieschen, qui a fourni la somme impressionnante de 15 300 euros. Malgré l'échec d'une campagne de financement participatif qui n'a permis de récolter que 3 633 € sur un montant cible de 15 000 €, les opérateurs Torsten Meisel et Benjamin Venter ont réussi à réunir les fonds nécessaires à la rénovation. L'ensemble du projet a coûté la fière somme d'environ 17 000 euros, le financement manquant provenant du parc événementiel et d'autres sponsors.

Une relique de l'époque de la RDA

Avec la restauration des inscriptions baroques, le souhait le plus sincère du directeur du parc événementiel Torsten Meisel est devenu réalité. Avant la réunification, l'usine était un important fabricant d'encres scolaires et de bureau ainsi que de tampons encreurs et de cassettes à ruban et offrait plus de 400 emplois en RDA. Ces dernières années, cependant, les faillites et la fermeture éventuelle en 2011 ont fait disparaître les souvenirs des jours de gloire. Aujourd'hui, de nombreuses activités de loisirs sont proposées sur le site de l'ancien site de production, notamment du mini-golf et des escape games.

Technologiquement à la pointe de la technologie, le lettrage utilise des LED dans des tubes en plastique, qui permettent non seulement d'ajuster la nuance de bleu, mais ont également une faible consommation d'énergie. La lumière peut être contrôlée à l’aide d’un téléphone portable ou d’une minuterie, ce qui est bien sûr à la fois amusant et pratique. Un moment fort pour célébrer le renouvellement de la publicité : Octopus Fluids a sorti une édition spéciale limitée de l'encre baroque dans des fûts en verre élégants.

Un regard sur l'histoire des enseignes au néon

Le lettrage baroque est l'un des derniers vestiges de l'époque de la RDA et montre clairement l'évolution de l'affichage de la publicité lumineuse au fil des années. L'histoire de la publicité au néon en Allemagne remonte à 1896, année de l'apparition des premiers systèmes publicitaires lumineux. Les enseignes au néon sont devenues particulièrement populaires dans les années 1960, rendant possible une variété de nouveaux designs. Mais en RDA, la publicité lumineuse a longtemps été indésirable, ce qui donne à ce lettrage une signification particulière. Aujourd'hui, il ne reste que quelques structures publicitaires aussi remarquables, dont la plus célèbre sur la Dippoldiswalder Platz est un bâtiment classé, comme le note Wikipedia.

Dans l'ensemble, on pourrait dire que les lettres baroques non seulement gardent vivants les souvenirs d'une époque révolue, mais représentent également une attraction vivante pour les habitants et les touristes en tant qu'héritage culturel de la ville. Plus de 25 000 visiteurs utilisent chaque année le Baroque Event Park comme lieu de détente et d'expérience tout en profitant de la nostalgie rayonnante que promet le logo. On pourrait dire que c’est une excellente affaire pour la région, car comme nous le savons tous, les histoires ont un prix.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que la publicité lumineuse n'avait pas seulement des objectifs commerciaux, mais était également reconnue comme un élément culturel. Le retour des lettres baroques est un merveilleux exemple de préservation et de refonte du patrimoine historique, garantissant le dynamisme de la ville à l'avenir. Comme l'indique Tag24, un autre chapitre de l'histoire de Dresde se poursuivra de manière bien éclairée.

C'est clair : la nostalgie est une bonne affaire, et les lettres baroques sont une preuve supplémentaire que le passé peut encore briller aujourd'hui.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les enseignes lumineuses historiques, il vaut également la peine de jeter un coup d'œil aux archives et aux développements depuis 1853, qui mettent en lumière le développement de cette forme particulière de publicité, comme le souligne Pieschen Aktuell.