Contre le stylo rouge : les citoyens exigent de meilleures liaisons de transport à Dresde !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La pétition des citoyens contre les coupes dans les entreprises de transport de Dresde a été déclarée irrecevable. Décision du conseil municipal en décembre 2025.

Bürgerbegehren gegen Kürzungen der Dresdner Verkehrsbetriebe als unzulässig erklärt. Entscheidung des Stadtrats im Dezember 2025.
La pétition des citoyens contre les coupes dans les entreprises de transport de Dresde a été déclarée irrecevable. Décision du conseil municipal en décembre 2025.

Contre le stylo rouge : les citoyens exigent de meilleures liaisons de transport à Dresde !

La situation au Dresdner Verkehrsbetriebe (DVB) continue de faire la une des journaux et de susciter des débats houleux dans la ville. Aujourd'hui, il a été annoncé qu'une pétition citoyenne contre les réductions prévues de la DVB avait été jugée légalement irrecevable par l'administration municipale. Cela a agité les esprits d’environ 40 000 partisans de la demande, qui s’engagent à maintenir les services de transports publics au niveau de 2024. MDR rapporte que le maire Dirk Hilbert (FDP) conseillera au conseil municipal de déclarer l'initiative citoyenne inefficace. Le contexte de ce débat est constitué par des goulots d’étranglement financiers massifs dans les caisses municipales, qui se traduisent par des économies dans les transports publics locaux.

La DVB avait déjà commencé à raccourcir les horaires et à alléger les lignes dès l'été. Entre autres choses, la ligne 7 dessert moins fréquemment Pennrich, ce qui gêne de nombreux passagers. L’alliance « Mobilité pour tous », qui organise la résistance aux coupes budgétaires, qualifie la décision de la ville d’« affront » aux nombreux partisans de l’initiative citoyenne et de « manque de respect pour la participation citoyenne ». Une décision du conseil municipal est attendue pour la mi-décembre.

La résistance se forme

Même si l'administration municipale considère que les propositions de financement des transports publics sont insuffisantes, de nombreuses résistances s'opposent à ces projets. Les partisans de l'initiative citoyenne ne se laissent pas facilement écarter et exigent que la ville revoie sa trajectoire. Reste à savoir si et comment la ville s’adaptera à cette pression.

Dans le passé, les initiatives citoyennes ont souvent montré qu'elles constituaient une voix importante dans la politique locale, et la situation actuelle ne fait peut-être pas exception. Dans ce contexte, la décision du conseil municipal dans un mois est attendue avec impatience par un grand nombre de citoyens.

L'issue de ce conflit pourrait non seulement façonner la mobilité à Dresde pour les années à venir, mais aussi décider de l'influence réelle des initiatives citoyennes sur les décisions politiques de la ville. Les semaines à venir seront cruciales pour l’avenir des transports publics à Dresde.