Décombres du pont Carola : Dresde attire les touristes malgré le deuil

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les touristes visitent Dresde pour voir les impressionnants décombres du pont Carola, qui façonne la ville après son effondrement.

Touristen besuchen Dresden, um die beeindruckenden Trümmer der Carolabrücke zu besichtigen, die nach ihrem Einsturz die Stadt prägen.
Les touristes visitent Dresde pour voir les impressionnants décombres du pont Carola, qui façonne la ville après son effondrement.

Décombres du pont Carola : Dresde attire les touristes malgré le deuil

De nombreux touristes se sont rassemblés sur la Terrassenufer à Dresde, où se trouvent les vestiges du pont Carola. Le bâtiment autrefois fier, qui s'est effondré dans l'Elbe le 11 septembre 2024, à peine 18 minutes après le passage d'un tramway, attire l'attention. La section du pont d'environ 100 mètres de long qui bloque désormais le chenal de navigation suscite des émotions mitigées chez les visiteurs. Certains trouvent les décombres impressionnants, d'autres se sentent tristes à cette vue, comme le rapporte Sächsische.

Andreas et Sandra Hauptmann de Sonneberg sont venus à Dresde spécialement à cause du pont Carola. Dans une conversation, Ina Vogt de Cologne a déclaré que les décombres du pont réveillent chez elle des souvenirs qui lui rappellent des images d'après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Du point de vue des invités, peu de choses ont changé depuis l'effondrement ; Gisela et Detlef Stewen de Herne rapportent que l'Elbe est toujours infranchissable. Mais tout le monde ne perd pas espoir : Andreas Albrecht de Dresde constate des progrès dans la démolition et espère qu'une piste cyclable sur l'Elbe soit bientôt ouverte.

La situation après l'effondrement

L'effondrement du pont, survenu il y a presque un an, a eu de graves conséquences : selon les pompiers, certaines parties du pont risquent toujours de s'effondrer et même un deuxième segment s'affaisse. L'enquête sur la cause de l'effondrement est toujours en cours, mais jusqu'à présent, il n'y a aucun signe d'influence extérieure, selon le Tagesschau. La zone autour du pont effondré, y compris la voie navigable fédérale de l'Elbe, reste fermée à la circulation, ce qui crée également des complications pour le transport à vapeur. Le bateau à vapeur historique Kaiser Wilhelm, par exemple, ne peut pas continuer sa route vers Prague.

Mais tout le monde n’est pas découragé. Klaus Wolf de Braunschweig a exploré la région sur son vélo électrique et a exprimé le souhait que la navigation puisse reprendre bientôt. L'ingénieur civil Bernhard Kalusa affirme qu'il ne faut pas s'attendre à un remplacement du pont Carola avant 2030. Il souligne la nécessité d'avancer rapidement dans la planification et les appels d'offres afin d'éviter dès le départ de nouveaux conflits tels que ceux liés à la construction du Waldschlößchenbrücke.

Perturbations de la circulation et projets futurs

La fermeture de la zone a également un impact sur l'approvisionnement en chauffage urbain de la ville. Après l'effondrement du pont, deux conduites de chauffage urbain sont tombées en panne, ce qui a touché de nombreuses cliniques et quartiers de la ville. Sachsenenergie travaille dur pour rétablir l'approvisionnement en chauffage urbain et certaines parties de la ville ont déjà été reconnectées.

Un système d'information a été mis en place pour les usagers de la route de la ville, indiquant l'état actuel des ponts sur l'Elbe. Ce système fournit des informations importantes pour le choix de l'itinéraire, mais sans recommandations de détour. Les panneaux lumineux installés sur différents ponts de l'Elbe doivent contribuer à contrôler efficacement le flux de la circulation. Il reste à espérer que la situation au pont Carola prendra bientôt une tournure positive et ouvrira la voie à un nouveau pont, tandis que les décombres restant resteront comme un témoin silencieux de ce tournant inattendu dans l'histoire de la ville.