Verdis Falstaff: L'amour, la jalousie et la comédie conquérir la scène!
Le 6 octobre 2025, Daniele Gatti à Dresde explique les sujets complexes de "Falstaff" de Verdi dans le Semperoper.

Verdis Falstaff: L'amour, la jalousie et la comédie conquérir la scène!
Le monde de l'opéra sera bientôt enrichi par une perle culturelle. Le 6 octobre 2025, la Staatskapelle du Semperoper interprétera "Falstaff" sous la direction du chef-d'œuvre de Daniele Gatti Verdi. Gatti, qui décrit l'opéra comme l'un des plus exigeants, souligne l'importance de la précision à la fois dans l'orchestre et sur scène. Cette forme d'art élevée nécessite une belle interaction et une sensation pour les sujets vivants que Verdi aborde.
« Falstaff » traite des différentes facettes de l'amour et met en lumière trois relations centrales. D'un côté, il y a l'amour sénile de Sir John Falstaff lui-même, la crise relationnelle entre Ford et sa femme Alice, et le nouvel amour entre Nannetta et Fenton. Gatti considère Giuseppe Verdi comme le Shakespeare de la musique et évoque des thèmes contemporains tels que les relations humaines, la jalousie et l'amour souvent impossible. La comédie contient des moments mélancoliques qui encouragent les sourires plutôt que les rires chaleureux, montrant la capacité de Verdi à raconter avec tendresse et nostalgie.
Un chef-d'œuvre chargé d'histoire
"Falstaff", le dernier opéra de Verdi, a été créé le 9 février 1893 dans le Teatro Alla Scala à Milan et est considéré comme une renaissance de la comédie musicale. Le compositeur italien, né en 1813, a mené une vie mouvementée. Même s'il luttait d'abord avec des opéras étranges, avec son librettiste Arrigo Boito, il a réussi à créer une œuvre qui survit à l'heure. Les modèles littéraires proviennent des œuvres de William Shakespeare, en particulier de "The Funny Women of Windsor" et des deux parties de "Heinrich IV".
Dans l'intrigue de "Falstaff", vous pouvez voir un chevalier vieillissant, comme Falstaff, essaie de tromper deux femmes riches tout en étant en conflit avec Ford, le mari de l'une de ces femmes. L'histoire est humoristique, passionnée et joue à Windsor, en Angleterre, vers 1400.
La magie de Verdi
Verdi, qui a également composé des opéras tels que "Aida", "Otello" et "La Traviata", a réussi avec "Falstaff" un autre chef-d'œuvre qui a non seulement captivé le public, mais a également inspiré des compositeurs ultérieurs tels que Richard Strauss et Giacomo Puccini. Au fil des ans, les auditeurs et les acteurs ont également été emportés par les mélodies et les sujets profonds de cette comédie, comme Quaver.ch.
Comprenez pourquoi « Falstaff » est toujours populaire aujourd'hui et est interprété par les meilleurs orchestres. Gatti et la Staatskapelle sont conscients de la responsabilité de maintenir vivant cet opéra mémorable et de le présenter sous toutes ses facettes. Pendant que le monde attend cette production, il faut espérer que « Falstaff » captivera également les générations futures.