Drame dans le ciel : un avion ultraléger se sauve avec un atterrissage sur le ventre à Görlitz !
Le 5 octobre 2025, un avion ultraléger a effectué un atterrissage d'urgence à Görlitz en raison d'un défaut du train d'atterrissage. Les occupants sont restés indemnes.

Drame dans le ciel : un avion ultraléger se sauve avec un atterrissage sur le ventre à Görlitz !
Un incident remarquable s'est produit dimanche matin à l'aérodrome de Görlitz, qui montre de manière impressionnante à quel point la rapidité et la coopération sont importantes en cas d'urgence. Fort saxon Un avion ultraléger avec deux personnes à bord a dû effectuer un atterrissage d'urgence en raison d'un défaut du train avant. L'avion venait de décoller de l'aéroport, en compagnie d'un autre avion, lorsque le problème a été découvert. L'équipage de l'avion partenaire a immédiatement fourni des informations cruciales et a informé les pompiers.
Avec un réservoir plein et un atterrissage régulier n'étant plus possible, l'avion ultraléger a dû faire quelques tours au-dessus de l'aérodrome de Görlitz jusqu'à ce que les services d'urgence puissent intervenir. La facilité avec laquelle les pompiers et les services de secours sont intervenus sur place a clairement été bénéfique pour le pilote et son passager. Les pompiers ont non seulement sécurisé la zone, mais ont également assuré la protection contre les incendies. Deux ambulances ont également été mises à disposition pour apporter une aide rapide en cas de besoin.
La fin heureuse
Une grande partie de la tension s'est rapidement retombée car en fin de compte, heureusement, l'incident était mineur et les occupants n'ont pas été blessés. Dans ces moments-là, l’importance d’une bonne communication sans fil et d’une action rapide dans l’aviation devient une fois de plus évidente. Ces dernières années, le nombre et la gravité des accidents d'avion dans le monde ont diminué, mais un examen des statistiques nous montre Statiste que les accidents à l'atterrissage sont souvent causés par des difficultés techniques.
Un incident similaire s'est produit récemment à Hoßkirch, où un pilote de 66 ans a été grièvement blessé à la colonne vertébrale lors d'un atterrissage d'urgence. Après une panne moteur, l'avion ultraléger a dû effectuer un atterrissage d'urgence dans la région du lac Hoßkirchen. Il y a eu un violent impact, qui a causé des dommages importants à l'avion et dont la valeur est estimée à environ 20 000 euros. Nouveaux faits.
Mesures de sécurité et évolutions
Les évolutions liées à la sécurité dans l’aviation ont considérablement évolué ces dernières années. Grâce à des innovations techniques telles que les assistants à l'atterrissage, le risque est encore réduit dans ces moments critiques. Les chiffres des dernières années montrent que le taux d'accidents est faible par rapport à celui de la conduite automobile, même si des incidents tragiques continuent de se produire. Selon les derniers chiffres, il y a eu 268 décès dans le monde dus à des accidents d'avion en 2024, une diminution notable par rapport au tournant du millénaire.
Pour les habitants de Görlitz, l'incident de dimanche a été une chance, car ils ont pu survivre à l'horreur sans aucun blessé. Passez un beau dimanche !