Consécration des prêtres en Allemagne: faible et crise de la foi historique!
Consécration des prêtres en Allemagne: faible et crise de la foi historique!
Görlitz, Deutschland - La situation des professions sacerdotales en Allemagne est inquiétante. L'évêque Wolfgang Ipolt souligne que le nombre de prêtres consacrés a atteint un creux historique. En 2024, seuls 29 hommes ont été consacrés aux prêtres, un développement qu'il a interprété comme un reflet de la foi déclinante en Allemagne. "Les professions sacerdotales doivent être encouragées au lieu de simplement les attendre", explique Ipolt, qui souligne qu'il existe de moins en moins de cellules de foi vivantes à partir de laquelle de tels appels peuvent émerger. En 2019, le pape François a déjà parlé d'une «érosion» de foi dans le pays. Il existe également des facteurs démographiques tels que la baisse des naissances et le vieillissement de la population. Ces défis contribuent à la situation dramatique.
Titian Janzen, le président de la conférence du Séminaire allemand et lui-même un candidat pour le prêtre, considère la crise de la foi comme une cause principale du manque de prêtres et de croyances. Selon Janzen, le déclin des croyants empêche l'émergence du jeune prêtre. Cependant, le célibat, qui est un obstacle pour de nombreux jeunes hommes, est accepté et peut être vécu par conviction.
Une statistique douteuse
Les nombres sont alarmants: le nombre de consécrations a diminué en continu depuis 1962. En 1962, 557 nouveaux prêtres ont été consacrés, une valeur qui a été écrasée chaque année depuis 2008. Ces dernières années, le nombre de nouvelles entrées pour les séminaires du prêtre diocésain a été encore plus que 50 admissions dans le double. Cette évolution montre clairement que beaucoup de choses ont été dans l'ARGE au cours des dernières décennies.
En vue de l'étude Priest, qui a été publiée par la conférence des évêques allemands en 2024, on peut voir que les grandes familles ont un impact positif sur la probabilité de professions sacerdotales. "Pour affronter les prêtres professionnellement avec la question de la foi reste un défi", explique le professeur Matthias Sellmann, directeur du Zap: Bochum. L'enquête auprès de 847 candidats de prêtres entre 2010 et 2021 a montré que la maturité humaine et la capacité d'agir dans une structure sociale complexe sont des aspects centraux pour un appel réussi.
un appel à la prière
Bishop Ipolt parle pour une attitude positive envers un appel et souligne l'importance de la prière pour les jeunes par rapport à leur appel. Il promet le succès s'ils lisent régulièrement l'Évangile et maintiennent la pratique de la foi. Il y a actuellement deux autres candidats pour les prêtres dans son propre diocèse. Une paroisse animée, comme celles de Wittichenau, montre comment les facteurs sociaux et une pratique liturgique active peuvent contribuer à l'émergence des appels. Plusieurs professions sacerdotales s'y sont développées contre la tendance.
En fin de compte, cependant, c'est un processus constant de soutien et de soutien que l'Église doit initier. "Il y a quelque chose" pour encourager les jeunes à trouver leur chemin dans le service sacerdotal. La prière pour les appels est indispensable. Mgr Ipolt a suivi ce chemin depuis 46 ans et ne l'a pas regretté à ce jour.
Pour plus d'informations sur les développements de la profession sacerdotale en Allemagne, nous nous référons aux rapports de catholicnewsagency.com et dbk.de .
Details | |
---|---|
Ort | Görlitz, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)