Canicule en Saxe : des températures record inondent la région !
Vague de chaleur en Saxe le 13 août 2025 : températures record allant jusqu'à 36 degrés, les prévisions météorologiques annoncent des orages et une sécheresse.

Canicule en Saxe : des températures record inondent la région !
Un spectacle vraiment chaud se déroule actuellement en Saxe : la canicule atteint son paroxysme et amène les habitants en sueur. Mercredi, une température incroyable de 34,5 degrés a été mesurée à Halle/Leipzig, tandis que d'autres endroits comme Holzhausen (34,2 degrés) et Plauen (33,5 degrés) n'étaient pas loin derrière. Après ce fort été, il fera encore chaud jeudi, avec des prévisions prévoyant des températures maximales comprises entre 34 et 36 degrés. Un vent faible venant de l’est n’atténuera pas la chaleur extrême, mais l’intensifiera plutôt. Le LVZ rapporte que la température ne descendra probablement pas en dessous de 32 degrés dans les prochains jours, même si des valeurs légèrement plus fraîches de 30 à 34 degrés sont attendues en montagne.
Après une nuit toujours chaude, au cours de laquelle les températures ne sont descendues qu'entre 21 et 16 degrés, la chaleur est entrée dans un nouveau cycle vendredi. Avec des températures allant jusqu'à 37 degrés l'après-midi, les Saxons doivent se préparer à une période difficile. En outre, la couverture nuageuse partiellement changeante pourrait également provoquer des averses ou des orages au niveau régional.
Des changements climatiques clairement perceptibles
Cette vague de chaleur n’est pas seulement un phénomène temporaire, mais est directement liée aux conditions climatiques changeantes en Saxe. Ces dernières années, notamment en 2022, la région a connu une année extrême avec des températures record de 39,2 degrés à Dresde. Un héritage amer de cette chaleur réside dans les conséquences négatives telles que les incendies de forêt, la baisse des eaux souterraines et un déficit notable de précipitations. Dans son rapport, T-online montre que les températures annuelles ont augmenté de 2,1 degrés Celsius et que le nombre d'heures d'ensoleillement a augmenté de 29 pour cent par rapport aux années 1961 à 1990.
Les effets sont également perceptibles sur l’agriculture. Même si, au départ, une bonne humidité du sol bénéficiait, de nombreuses attentes en matière de rendement en pâtissent désormais. Les rendements du blé d'hiver cette année sont de 68,7 décitons par hectare, ce qui est en deçà des valeurs de 2021. Les producteurs de fruits et légumes sont aux prises avec des conditions climatiques extrêmes, tandis que les vendanges sont bonnes en qualité mais souffrent en quantité.
Prévisions à long terme et mesures nécessaires
Les sommités de la recherche climatique mettent en garde : les dix prochaines années devraient être encore plus chaudes et plus sèches, ce qui ne peut qu'augmenter le risque de nouveaux événements météorologiques extrêmes tels que des vagues de chaleur ou de fortes pluies. Dans ses derniers rapports, le WWF souligne que les humains sont la principale cause de ces évolutions inquiétantes. Selon un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, la température à la surface de la Terre a augmenté plus rapidement que jamais au cours des 2 000 dernières années, ce qui pourrait entraîner davantage d'inondations côtières à l'avenir.
Compte tenu de ces évolutions, il sera urgent pour la Saxe et l’ensemble de la région de relever les défis du changement climatique. Il faut non seulement des mesures de politique énergétique, mais aussi des solutions écologiques pour renforcer la résilience de la nature. La récupération des plaines inondables naturelles et la renaturation des masses d’eau pourraient constituer des étapes cruciales vers une protection efficace contre les inondations.