Pénurie d'enseignants en Saxe : plus de 40 % des éducateurs travaillent à temps partiel !
Au cours de l'année scolaire 2023/24, 40,8 % des enseignants de Saxe travaillent à temps partiel, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 43,1 %.

Pénurie d'enseignants en Saxe : plus de 40 % des éducateurs travaillent à temps partiel !
En Saxe, on constate particulièrement au cours de l’année scolaire 2023/24 que plus de 40 pour cent des enseignants travaillent à temps partiel. Le taux est actuellement de 40,8 pour cent, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux Länder voisins. La Thuringe a un taux de temps partiel de seulement 23,0 pour cent, suivie par la Saxe-Anhalt avec 23,1 pour cent et le Brandebourg, où 29,3 pour cent des enseignants sont employés à temps partiel. Cela fournit ces chiffres LVZ.
La tendance à l'échelle nationale n'est pas très différente : le quota d'enseignants à temps partiel a atteint un nouveau sommet de 43,1 pour cent. Les femmes ont clairement un avantage dans ce domaine, car plus de 50 pour cent des enseignantes travaillent à temps partiel, alors que ce chiffre n'est que de 22,6 pour cent pour les collègues masculins. nouvelles quotidiennes signalé. Cela suggère que l’enseignement scolaire en Allemagne dépend davantage de la flexibilité des enseignants.
Taux de temps partiel élevés dans le corps enseignant
Par rapport à la seule année précédente, le taux de travail à temps partiel est passé de 42,3 pour cent à ce nouveau niveau record. Le statistiques montrent que plus de 25 pour cent des enseignants ont désormais plus de 50 ans, et même 10 pour cent ont plus de 60 ans. Tous ces facteurs pourraient avoir un impact négatif sur la qualité de l’enseignement, dans la mesure où les enseignants plus âgés s’efforcent souvent de réduire la durée de leur cours.