Leipzig en ébullition : les squats témoignent d'une grave pénurie de logements !
A Leipzig, il y eut de nouveau des occupations de maisons auxquelles la police mit fin. Les raisons en sont le manque d’espace habitable et les propriétés vacantes.

Leipzig en ébullition : les squats témoignent d'une grave pénurie de logements !
Les choses s'échauffent à Leipzig alors que la ville est à nouveau confrontée au problème du squattage. Mercredi soir, la police est sortie pour mettre fin à une occupation dans la Einertstrasse. Vers 20h35, la police a découvert quatre personnes dans le bâtiment. Ils doivent désormais s’attendre à des accusations d’intrusion. Il n'existe pas encore d'informations sur l'âge et le sexe des occupants, mais le groupe « Leipzig Occupy » a déjà reconnu l'incident par courrier électronique.
Le bâtiment occupé est vide depuis près de 15 ans. Il est intéressant de noter qu’il semble être utilisé comme adresse pour une société écran, ce qui soulève la question de savoir pourquoi une telle propriété n’est pas mise à la disposition du public. Le contact avec le propriétaire n'a pas encore été établi. Les membres du groupe souhaiteraient que les personnes et les clubs déplacés du quartier s'installent dans la maison. Cependant, la ville et le propriétaire sont prêts à négocier, et il reste à voir comment cela va continuer.
Inoccupation et manque d’espace de vie – un problème urgent
Cette occupation n'est pas le seul incident survenu à Leipzig. Le vendredi 10 octobre, d'autres maisons de la ville ont été occupées, notamment la Lützner Straße 99 et la Julius-Krause-Straße 8. Le groupe Abeta a déjà présenté ici également des concepts d'utilisation. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, la police a également mis fin à ces occupations. La conseillère municipale Juliane Nagel (Die Linke) était personnellement présente sur place lors de deux des actions et a exprimé ses inquiétudes quant au manque criant de logements abordables et de places destinées au bien-être public.
Comme le montre un récent rapport, plus d’un million d’appartements sont vides en Allemagne. Cela ne concerne pas seulement les individus, mais aussi les problèmes systémiques. Les relations de propriété complexes et les risques économiques sont souvent la raison pour laquelle les propriétés vacantes ne sont pas utilisées. Les obstacles bureaucratiques et les longues procédures d’approbation jouent également un rôle. Les régions économiquement fortes ont même souvent des logements vacants spéculatifs, tandis que dans les zones rurales, l'évolution démographique entraîne à la fois des logements vacants et le déclin des centres-villes.
Exigences et solutions
Les critiques formulées à l'égard de la gestion actuelle des postes vacants sont claires. Nagel déplore que l'approche de l'État soit souvent lourde et que les sanctions en cas de détournement se concentrent principalement sur les appartements de vacances. Il est également demandé que la propriété soit soumise à des obligations afin de résoudre ces problèmes et de mettre en œuvre une interdiction plus stricte des détournements. Les exigences de modernisation et de réparation figurent également sur la liste de souhaits de nombreux citoyens.
Les métiers ne visent pas seulement à donner l'exemple, mais aussi à promouvoir la décriminalisation de cette pratique - notamment les postes vacants à long terme avec des concepts orientés vers le bien commun. Il pourrait être judicieux de créer un registre national des postes vacants pour assurer la transparence et soutenir les mesures de réactivation.
La situation à Leipzig reflète la question urgente : comment pouvons-nous faire face aux logements vacants alors que, dans le même temps, le manque de surfaces habitables se fait de plus en plus sentir ? Un cadre juridique défini, des processus d’approbation accélérés et des incitations fiscales sont considérés par beaucoup comme nécessaires. Et pas seulement à Leipzig, mais dans de nombreuses villes d’Allemagne.
Il reste passionnant de voir comment la situation évoluera et si les responsables sont prêts à renverser la situation. Les idées et l’engagement de la communauté ne manquent certainement pas.
MDR rapporte que...
Journal Internet de Leipzig explique que…
Portail presse traité ça…