Art aéronautique à Kamenz : SLS fait des avions un véritable accroche-regard !
Saxe : Saxon Aviation Service GmbH à Kamenz peint des avions depuis 1990. Commandes garanties jusqu'en mars 2026.

Art aéronautique à Kamenz : SLS fait des avions un véritable accroche-regard !
En Saxe, l'amour de l'aviation et de l'artisanat sont impressionnants dans une petite mais belle entreprise : la Sächsische Flugzeug Service GmbH (SLS) sur l'aérodrome de Kamenz. Cette entreprise en affaires depuis 1990 se spécialise dans la peinture d'avions et est la seule entreprise de la région à offrir ce service. MDR signalé.
Avec une vingtaine d'employés, SLS peint une quinzaine d'avions chaque année. Les carnets de commandes sont actuellement si chargés qu'ils seront pleins d'ici mars 2026. Le directeur général Alexander Schlacht explique que chaque gramme compte lors de la peinture : « L'épaisseur de la couche est cruciale ». L'exemple d'un Cessna 172, un avion d'entraînement de Bavière, qui est actuellement en train d'être repeint dans les locaux de SLS, montre à quel point les affaires se portent bien.
Spécialistes de la peinture professionnelle
Mais SLS ne propose pas seulement la peinture de machines complètes. L'entreprise est spécialisée dans les petits avions et les pièces détachées telles que les capots de moteur. SLS est souvent déployé à l'aéroport de Leipzig/Halle, où l'équipe démontre ses capacités. En outre, SLS ne peint pas d'avions gros-porteurs complets, mais propose plutôt des services individuels pour les composants d'avions. TLR sont décrits.
Un site Internet moderne présente des idées créatives pour des peintures spéciales et montre aux clients potentiels le large éventail de possibilités de l'entreprise. Pour les différents projets de peinture, SLS utilise à la fois des procédés de peinture humide pour une grande variété de matériaux et un procédé de sablage par aspiration sous vide pour le sablage des composants en acier.
Un processus sophistiqué
Le processus de peinture lui-même est une entreprise à multiples facettes : tout d'abord, les vieux résidus de peinture et la rouille sont éliminés à l'aide d'une brosse en laiton. Vient ensuite un primaire qui assure une liaison permanente entre le support et la couche de finition, partiellement traitée en salle de séchage à température contrôlée. Après peinture et durcissement, les avions sont remontés dans l'entreprise voisine Scheiling.
Le respect des normes de qualité les plus élevées est important pour SLS. En octobre 2018, l'entreprise a été recertifiée avec succès selon la norme EN 9100:2018 spécifique à l'aviation. Comment BWB explique, SLS mise sur un nettoyage, un dégraissage et un chromatage minutieux pour garantir une parfaite protection des composants.
Avec sa piste suffisamment longue, l'aérodrome de Kamenz peut même rivaliser avec les petits jets. Cela rend l’offre de services de SLS encore plus attractive. Chaque avion peint est une fierté pour l'équipe, qui a acquis une excellente réputation grâce à une peinture créative et de haute qualité.
Avec son savoir-faire passionné et son service fiable, Sächsische Flugzeug Service GmbH reste un point de contact central pour tous les passionnés d'aviation de la région et au-delà.