Travaux de construction du réseau ferroviaire : les voyageurs en Saxe doivent s'attendre à de longs délais d'attente !
Les travaux de construction en Thuringe et sur la ligne Leipzig-Dresde entraîneront des temps de trajet plus longs et des suppressions de trains du 23 juin au 12 juillet 2025.

Travaux de construction du réseau ferroviaire : les voyageurs en Saxe doivent s'attendre à de longs délais d'attente !
Les semaines à venir apporteront de grands changements pour les clients ferroviaires de Saxe, de Thuringe et de Saxe-Anhalt. Il faut se préparer à d'importantes restrictions du trafic longue distance causées par d'importants travaux de construction sur les ponts de Thuringe et sur la route entre Leipzig et Dresde. Selon les informations de diesachsen.de Cela s'applique en particulier aux nombreuses connexions ICE et IC qui traversent cette région.
Quiconque souhaite voyager en train entre Leipzig et Dresde entre le 23 et le 29 juin 2025 doit être prêt à faire des détours dans le vrai sens du terme. Le tronçon entre Dornreichenbach et Dahlen sera entièrement fermé en raison de travaux de rénovation des aiguillages. Les passagers de la ligne ICE Wiesbaden-Dresde doivent suivre un programme complet car leur correspondance ne se terminera plus à Riesa et Dresde comme d'habitude. Des bus de remplacement sont disponibles comme alternative, mais les patients qui voyagent doivent s'attendre à ce que les temps de trajet soient prolongés jusqu'à 90 minutes.
Travaux de construction et essais routiers
Les choses seront particulièrement délicates du 26 juin au 12 juillet 2025. Pendant cette période, les trains entre Leipzig/Halle et Erfurt seront affectés par des déviations, les temps de trajet entre Leipzig et Munich étant allongés jusqu'à 60 minutes. De plus, le temps de trajet entre Leipzig et Erfurt augmente d'environ 20 minutes. Particulièrement ennuyeux : les liaisons directes, comme celles de Francfort/Main à Halle (Saale), ne sont plus du tout disponibles.
La Deutsche Bahn a annoncé d'importants travaux de construction pour rénover les ponts près de Großmölsen Ollendorf et Hardisleben-Buttstädt. L'une des raisons qui justifient le remplacement des anciens roulements en élastomère par de nouveaux roulements à rotule est la réduction des efforts de maintenance, tels que dubisthalle.de signalé. Ce qui est intéressant, c'est que DB utilisera cette fermeture pour effectuer des essais ICE en collaboration avec Siemens Mobility afin d'obtenir des informations précieuses pour le développement technique ultérieur des trains à grande vitesse.
L'impact sur le calendrier
Les changements dans les services ferroviaires affecteront également les déplacements sur d’autres itinéraires. Les heures de départ et d'arrivée des trains entre Munich et Leipzig seront adaptées et certains arrêts seront supprimés, ce qui rendra la planification des voyages plus difficile. Pour les voyageurs qui souhaitent voyager de Nuremberg à Leipzig ou de Karlsruhe à Stuttgart et ensuite à Nuremberg, cela signifie également des temps de trajet nettement plus longs.
La Deutsche Bahn s'attend à une évolution positive de la demande de lignes pour 2024. Cette évolution sera favorisée par une expansion du transport ferroviaire local de voyageurs et une augmentation du transport longue distance, comme dans un Rapport sur la situation de l'entreprise est discuté. Néanmoins, les activités de construction, notamment la rénovation générale de la Riedbahn, pourraient entraîner une perte de ventes et contribuer à une diminution du nombre d'arrêts en gare au cours de l'année à venir.
Il sera passionnant de voir comment ces chantiers de construction et les changements dans le trafic ferroviaire affecteront la mobilité des passagers - et si les voyageurs apprécieront à nouveau le confort et la ponctualité à l'avenir.