Voyage gratuit sur la B 169 : les travaux de la route Zeithainer sont désormais terminés !
Le 17 septembre 2025, la B 169 à l'ouest de Zeithain sera ouverte à la circulation. Coûts totaux : 2,7 millions d'euros.

Voyage gratuit sur la B 169 : les travaux de la route Zeithainer sont désormais terminés !
Les embouteillages des derniers mois appartiendront bientôt au passé : à partir du 17 septembre 2025, les conducteurs pourront à nouveau emprunter sans entrave la route fédérale B 169 à l'ouest de Zeithain. L'Office d'État pour la construction de routes et les transports a achevé les travaux de rénovation des routes qui ont débuté le 18 mars de cette année. Le tronçon allant du rond-point de la « Lichtenseer Straße » jusqu'aux feux tricolores à l'intersection de la B 169/Moritzer Str./Promnitzer Straße à Röderau a été entièrement réparé. Le projet de construction a coûté environ 2,7 millions d'euros et a été entièrement financé par la République fédérale d'Allemagne. Selon diesachsen.de, une circulation fluide dans la zone précédemment fermée est attendue à partir de l'après-midi de mercredi.
Mais ce n’est pas le seul chantier en cours en Saxe. La rénovation complète de la B 169, qui s'étend d'Ostrau jusqu'à la frontière du nord de la Saxe, a été achevée en octobre 2024. Ce tronçon s'étend sur environ 9,2 kilomètres et était nécessaire pour remettre en forme l'infrastructure routière. Le coût total de cette mesure de rénovation s'élève à environ 7,7 millions d'euros, également financés par le budget fédéral. Comme le rapporte lasuv.sachsen.de, les travaux de construction comprenaient non seulement le renouvellement de la couche d'asphalte, mais également le remplacement de la couche de base en asphalte sur de plus grandes surfaces.
En particulier, les panneaux de signalisation et la signalisation ont également été renouvelés. Un grand merci aux usagers de la route, aux riverains et aux entreprises pour leur compréhension lors des déviations nécessaires.
Investissements dans les infrastructures
Si l’on regarde au-delà des projets de construction en cours, l’examen de l’infrastructure de transport allemande dans son ensemble montre que le gouvernement fédéral souhaite investir au total 166 milliards d’euros d’ici 2029. L’accent est principalement mis sur la rénovation des lignes ferroviaires et des ponts autoroutiers vétustes. Selon tagesschau.de, près de 107 milliards d'euros devraient être investis dans le rail. 52 milliards d'euros supplémentaires sont prévus pour les routes fédérales. Par rapport aux années 2020 à 2024, les investissements dans les transports devraient augmenter d’environ 60 pour cent. Ces fonds disposent d'un nouveau fonds spécial pour les infrastructures et la protection du climat, qui pourrait contenir jusqu'à 500 milliards d'euros.
Le chemin de fer prévoit également de transformer une centaine de gares en « gares du futur » et non seulement d'en moderniser la conception, mais également d'améliorer l'information sur les trains et l'accessibilité générale. Des rénovations générales des lignes ferroviaires très fréquentées sont également à l'ordre du jour pour favoriser la ponctualité et la fiabilité à long terme. Des investissements sont réalisés partout pour garantir la pérennité des infrastructures de transport en Allemagne.