Großenhain mise sur le soleil : une nouvelle installation photovoltaïque est en construction !
Sachsen Energie prévoit de nouveaux champs solaires à Großenhain pour utiliser des énergies renouvelables, approuvés par le conseil municipal.

Großenhain mise sur le soleil : une nouvelle installation photovoltaïque est en construction !
Un nouveau champ solaire sera construit à Großenhain, ce qui est important à la fois pour l'approvisionnement énergétique local et pour la durabilité. Sachsen Energie a annoncé la construction de cette installation photovoltaïque en plein champ au sud de Nasseböhla, le long de la ligne ferroviaire Großenhain-Elsterwerda. Ce rapport Sächsische.de.
Le projet sera dans un premier temps mis en œuvre sur une zone agricole. La première phase de construction couvre une superficie d'environ 15 hectares dans le quartier de Walda et comprend la construction de quatre postes de transformation. Une fois cette partie achevée, commencera la deuxième phase de construction, qui s'étendra sur sept hectares plus au nord avec trois autres postes de transformation.
Capacité des modules solaires
Au total, jusqu'à 38 928 modules solaires, d'une puissance totale impressionnante de 23 mégawatts, doivent être installés sur le système. En outre, 15 384 modules supplémentaires d’une puissance de 9,23 mégawatts seront disponibles. Cela signifie que Großenhain pourrait faire un grand pas vers les énergies renouvelables et se positionner avantageusement dans la compétition pour un approvisionnement énergétique durable.
Un autre avantage du projet est l'approvisionnement en eau d'extinction déjà clarifié, qui représente un critère de sécurité important. De plus, un chemin d'entretien permanent sera créé, qui servira également de route de construction et d'espace de stationnement pour les grues. Ceci est destiné à assurer une maintenance fluide du système. D'autres rapports pertinents indiquent qu'il existe un fort soutien en faveur de ce type d'infrastructure dans la région. Énergie Saxe propose aux citoyens intéressés une carte générale du contexte de la zone EEG « zones défavorisées de Saxe » afin de s'informer sur d'éventuels financements.
Résistance à l'énergie éolienne
Alors que les projets pour le champ solaire avancent avec une large approbation du conseil municipal, les nouvelles sont moins positives dans le domaine de l'énergie éolienne. La majorité du conseil municipal de Großenhain a rejeté la demande de construction d'un parc éolien, dans lequel six éoliennes d'une hauteur de plus de 261 mètres étaient prévues. Il y avait déjà des inquiétudes au cours de l'été, qui ont maintenant abouti à un rejet clair. Les dimensions brutes des éoliennes contrastent avec les solutions solaires plus petites et plus flexibles qui sont désormais utilisées à Großenhain.
Mais ces évolutions ne sont pas seulement une affaire locale : elles reflètent une tendance dans la manière dont les régions saxonnes tentent de rendre leur approvisionnement énergétique plus durable. L’ouverture des terres agricoles des zones défavorisées au financement de l’EEG devient de plus en plus pertinente. Ceci est également fait par Luis Saxe documenté de manière impressionnante, qui décrit en détail les réglementations relatives à l'utilisation des espaces ouverts pour les projets solaires.
Dans l'ensemble, on peut dire qu'avec ce projet, la région fait non seulement un pas vers l'énergie verte, mais qu'elle poursuit également des approches innovantes en matière de production et d'approvisionnement en énergie. L’avenir s’annonce donc prometteur !