Augmentation des salaires du personnel soignant de Saxe : les progrès sont là !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 1er novembre 2025, le personnel soignant de Saxe bénéficiera d'une augmentation de salaire, mais celle-ci restera inférieure à la moyenne nationale.

Am 1.11.2025 erhalten Pflegekräfte in Sachsen eine Lohnerhöhung, bleiben jedoch unter dem bundesweiten Durchschnitt.
Le 1er novembre 2025, le personnel soignant de Saxe bénéficiera d'une augmentation de salaire, mais celle-ci restera inférieure à la moyenne nationale.

Augmentation des salaires du personnel soignant de Saxe : les progrès sont là !

En Allemagne, tout le monde parle du personnel soignant, et avec raison : les salaires augmentent ! En Saxe, le personnel soignant se réjouit d’une augmentation salariale significative. Le salaire horaire moyen est passé de 21,55 à 23,32 euros ces derniers mois, ce qui correspond à une augmentation considérable de 8,2 pour cent. Cela signifie cependant que le personnel soignant saxon est toujours en dessous de la moyenne nationale de 23,70 euros. diesachsen.de signalé.

Selon l’association faîtière des caisses maladie obligatoires (GKV), les salaires sont un sujet brûlant dans tout le pays. À Hambourg et en Rhénanie du Nord-Westphalie, le personnel soignant est le mieux payé, avec des taux horaires respectifs de 24,55 euros et 24,21 euros. Des villes comme Hambourg en particulier montrent à quel point il est important d’apprécier ces professions.

Changements dans les soins

Mais qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui ont besoin de soins ? Le président de l'association, Oliver Blatt, affirme clairement que les salaires sont équitables, mais que les cotisations personnelles des résidents des maisons de retraite pourraient augmenter considérablement. Selon les estimations, une augmentation des salaires à l'échelle nationale pourrait augmenter les cotisations personnelles de 100 euros en moyenne par mois, dont environ 30 euros pourraient être amortis par des majorations de secours des caisses de soins. Les dépenses supplémentaires liées à l'assurance soins de santé sont estimées à environ 260 millions d'euros par an.

La demande de travailleurs qualifiés dans le secteur de la santé et des soins reste élevée. Cela se reflète également dans l'augmentation des revenus dans le secteur des soins : les revenus bruts des salariés à temps plein dans ces professions étaient estimés à 4 048 euros en avril 2024, ce qui correspond à une augmentation de 43,1 pour cent par rapport à il y a dix ans. Dans les soins gériatriques en particulier, les travailleurs qualifiés ont pu bénéficier d'un salaire moyen de 4 228 euros, tandis que ceux travaillant dans le secteur de la santé et des soins infirmiers gagnaient en moyenne 4 310 euros. tagesschau.de informé.

Les professions infirmières en contexte

Mais que font les personnels soignants au quotidien, en dehors de la politique salariale ? Les défis sont grands et la reconnaissance de la société doit souvent rattraper son retard. La recherche constante de spécialistes compétents montre à quel point il est important de rendre la profession infirmière attractive. Beaucoup pensent que le salaire minimum légal, introduit en 2015, a également contribué à cette tendance positive.

Dans l'ensemble, il est clair que les professions infirmières en Allemagne jouent un rôle important et doivent accroître la valorisation nécessaire – tant sur le plan financier que social. Reste à voir comment la situation évoluera alors que les soignants continuent de se battre sans relâche pour notre santé.

À l’heure où l’on s’interroge sur l’essence de nos infrastructures sociales, on pourrait certainement parler d’un « mot pour mercredi » lorsqu’on s’intéresse aux salaires et aux conditions de travail de la profession infirmière. Un petit pas dans la bonne direction, mais il y a certainement encore place à l'amélioration si l'on regarde les salaires dans d'autres pays de l'UE. Néanmoins, il y a aussi une tendance positive ici. Dans des pays comme les Pays-Bas, la France et la Belgique, l'importance des professions infirmières croît également rapidement, ce qui montre que valorisation et rémunération vont souvent de pair.

Dans l’ensemble, il reste à voir si ces évolutions positives se poursuivront et comment les professions infirmières continueront à se développer tant sur le plan économique qu’éthique dans une société en constante évolution. En fin de compte, nous devons travailler ensemble pour garantir que chacun de nous reste entre de bonnes mains - non seulement en cas de maladie, mais aussi dans le soutien quotidien des nombreuses infirmières héroïques qui travaillent en arrière-plan.