La cathédrale Meißner fait la fête avec Daniela Kuge : des dons pour un nouvel orgue sont nécessaires de toute urgence !
Daniela Kuge a célébré son 50e anniversaire dans la cathédrale de Meissen, tandis que la rénovation de l'orgue a besoin de dons. Un moment fort culturel.

La cathédrale Meißner fait la fête avec Daniela Kuge : des dons pour un nouvel orgue sont nécessaires de toute urgence !
Samedi dernier, une célébration très particulière a eu lieu dans l'impressionnante cathédrale de Meissen : la députée CDU du Land, Daniela Kuge, a célébré son 50e anniversaire. Les célébrations, qui ont eu lieu officiellement le jour de son anniversaire, le 29 juin, sous la devise « Célébrations dans la cathédrale », ont impressionné par le décor majestueux de la cathédrale, qui est non seulement connue pour sa beauté architecturale, mais est également considérée comme un lieu central de l'histoire de Meissen. Die Sachsen rapporte que Kuge a exprimé sa gratitude pour ce lieu historique lors des célébrations.
Parmi les nombreux invités figuraient des hommes politiques de haut rang tels que le ministre de l'Intérieur Armin Schuster, le ministre de l'Éducation Conrad Clemens et le chef du groupe parlementaire CDU Cristian Hartmann. De tels événements soulignent le lien de la communauté politique avec le patrimoine culturel de la région.
Cathédrale de Meissen : un joyau culturel avec des défis
La cathédrale de Meissen n'est pas seulement un spectacle impressionnant, elle attire également plus de 105 000 visiteurs chaque année. L'église vieille de plusieurs siècles est dédiée aux saints Jean et Donat d'Arezzo et est considérée comme l'une des cathédrales gothiques germano-allemandes les plus pures d'Allemagne. Il s'agit d'une partie importante de l'ensemble du Burgberg, qui comprend également l'Albrechtsburg et le château épiscopal. Wikipedia souligne que la cathédrale est le premier noyau chrétien de la Saxe actuelle, fondée par le roi Otton Ier en 968.
Cependant, la cathédrale est également confrontée à des défis. Un point central est la rénovation urgente de l’orgue. Lors des concerts, l'orgue sonne doucement et déformé à partir de la cinquième rangée. Les experts estiment que le coût du nouvel orgue s'élèvera à environ trois millions d'euros, l'État libre et le gouvernement fédéral prenant en charge une grande partie des coûts. Kuge soutient l'initiative visant à préserver les conditions acoustiques et à préserver l'importance culturelle de la cathédrale grâce à une campagne de collecte de fonds.
Les informations actuelles montrent que 23 500 euros ont déjà été collectés pour le nouvel orgue. Les organisateurs espèrent de nombreux dons supplémentaires pour mener à bien le projet. Toute personne intéressée peut trouver tout sur le parrainage et l'appel aux dons sur le site Internet de la cathédrale.
Un lieu primé pour les familles
La cathédrale de Meissen est au centre de l'attention non seulement en raison de son importance historique, mais aussi en raison de son offre familiale. Selon le Wochenkurier, la cathédrale a reçu le « familienausflug.info Award 2024 » pour son offre en faveur des enfants et de la famille, ce qui la place au deuxième rang de Saxe. Les visites de la cathédrale sont adaptées aux besoins des familles et les enfants bénéficient d'une entrée gratuite à tous les concerts de musique de la cathédrale.
La joie de cette récompense se ressent également chez la guide de la cathédrale Walfriede Hartmann, qui souligne que cette reconnaissance sert de motivation pour développer davantage l'offre. Les nouveautés du programme sont le concert-bénéfice pour le nouvel orgue et les visites interactives particulièrement adaptées aux jeunes visiteurs. La mesure « Flashlight Concert » reste également un temps fort de la programmation annuelle.
Cela montre une fois de plus que la cathédrale de Meissen n'est pas seulement un lieu de foi, mais aussi un élément vivant de la communauté qui allie tradition et modernité.