Menace d’un pont en Saxe centrale : les coûts de rénovation explosent !
L'état des ponts en Saxe centrale nécessite des investissements annuels de 3 millions d'euros ; Le manque de fonds et le manque de personnel mettent en péril les rénovations.

Menace d’un pont en Saxe centrale : les coûts de rénovation explosent !
Aujourd’hui, alors qu’il est urgent d’agir, les ponts de Saxe centrale sont dans un état désolant. D'après un commentaire de Presse gratuite Le district devrait dépenser environ 3 millions d'euros par an pour maintenir les ponts dans un état structurel acceptable. Mais non seulement le district, mais aussi le gouvernement fédéral et l’État libre de Saxe ont ici une responsabilité qui n’est souvent pas prise en compte.
A quoi cela ressemble-t-il en pratique ? De nombreuses communes estiment souvent l'investissement nécessaire à la rénovation de leurs ponts entre 1 et 10 millions d'euros. Mais la triste réalité est que de nombreuses communautés n’ont pas suffisamment de ressources financières pour apporter les contributions nécessaires au financement. La situation est également claire dans le service de construction de la ville de Waldheim : l'état général des ponts y est qualifié de « extrêmement insatisfaisant ». MDR signalé.
Problèmes de financement et besoin de rénovation
Le dilemme s’aggrave car de nombreux projets de rénovation ne peuvent tout simplement pas être mis en œuvre sans un financement suffisant de la part du gouvernement fédéral et des États. Dans la commune de Demitz-Thumitz, par exemple, les coûts de rénovation des petits ponts sont estimés à environ 400 000 euros. Cependant, les ressources municipales sont si limitées qu'il n'y a pratiquement aucune marge pour les contributions nécessaires.
Un autre exemple est celui de la ville de Werdau, dans le district de Zwickau, qui signale une hausse des prix de la construction de plus de 35 pour cent au cours des cinq dernières années. Dans ce cas, les coûts élevés d'approbation des plans et les coûts de construction ne peuvent plus être couverts par les fonds propres. En outre, de nombreuses villes, comme Limbach-Oberfrohna, critiquent le financement insuffisant et le manque de personnel, ce qui rend les demandes de financement extrêmement difficiles.
Le retard dans la rénovation s’accroît
Une étude alarmante de l'Institut allemand d'études urbaines, réalisée pour le compte d'associations de renom, a montré que presque un pont routier sur deux dans les communes est en mauvais état. Au total, les besoins d'investissement pour l'entretien et l'expansion des infrastructures sont estimés à plus de 370 milliards d'euros d'ici 2030. nouvelles quotidiennes signalé. Il existe également de graves déficiences dans les transports publics locaux auxquelles il faut remédier de toute urgence.
Le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing, a indiqué que le financement de la rénovation des ponts devrait être porté à 2,5 milliards d'euros par an à partir de 2026. Cela pourrait apporter quelques éclaircissements sur la question, mais le temps presse et le retard dans la rénovation concerne déjà plus de 4 000 ponts. Il reste à espérer que les municipalités agiront également et prendront enfin les mesures nécessaires pour remettre à jour les infrastructures du pays.