Un vent nouveau au HSG Neudorf/Döbeln : Tino Hannß et Lena Löffler prennent le relais !
Après le décès de Steffen Handel, Tino Hannß dirige temporairement le HSG Neudorf/Döbeln – une nouvelle ère commence pour le club.

Un vent nouveau au HSG Neudorf/Döbeln : Tino Hannß et Lena Löffler prennent le relais !
Le HSG Neudorf/Döbeln est confronté à un bouleversement passionnant après le décès inattendu du président de longue date, Steffen Handel, en mai 2023. Dealer, qui n'avait que 42 ans, laisse un vide qui se fait sentir dans le cœur des membres du club. Son épouse et ses deux fils de 11 et 14 ans se souviennent de son engagement infatigable envers le club et la communauté. La vie du club et la salle des sports de la ville étaient pour lui comme une deuxième maison, décrit Tino Hannß, le nouveau président provisoire du club, qui a auparavant été directeur adjoint pendant de nombreuses années et a lui-même passé 13 ans dans le club.
Steffen Handel était un véritable touche-à-tout dans le sport du handball : des jeux actifs à l'entraînement et à l'arbitrage en passant par son rôle de président de la région de jeu de Leipzig. Grâce à son attitude engagée, il a façonné la vie du club, organisé des célébrations telles que le feu de joie de Pâques et s'est impliqué de manière significative dans le 100e anniversaire du club en 2022. Haendel a été reconnu comme l'un des responsables sportifs les plus méritants de la ville et le HSG Neudorf/Döbeln a aménagé un lieu de deuil sur le terrain de sport de Neudorf.
Nouvelle direction du club
Afin de relever les défis consécutifs au départ de Steffen Handel, une direction provisoire du club a été nommée jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire en 2026. Tino Hannß, ancien gardien de handball, apporte dans son nouveau rôle à la fois son expérience et sa connaissance du club. À ses côtés se trouve Lena Löffler, une jeune maman de 27 ans qui joue au HSG depuis l'âge de cinq ans. Ensemble, ils représentent un mélange passionnant de continuité et d’innovation. Cela pourrait offrir de nouvelles impulsions et de nouvelles perspectives pour l'avenir de l'association, qui incarnent à la fois un engagement actif et un volontariat.
L'engagement dans le club reflète les tendances nationales visibles dans le système des clubs sportifs allemands. Selon un rapport de Netzathleten, la majorité des athlètes de haut niveau débutent dans de petits clubs locaux, dont certains s'appuient sur le bénévolat. Sans les nombreux bénévoles qui consacrent gratuitement leur temps au sport, la vitalité du sport allemand serait inimaginable. Il existe plus de 90 000 clubs sportifs en Allemagne, dans lesquels plus de 1,7 million de bénévoles sont actifs et travaillent environ 22,9 millions d'heures par mois.
Le bénévolat comme pierre angulaire du sport
Boris Rump, consultant au département éducation du DOSB, souligne l'importance du volontariat. « Sans engagement honorifique et bénévole, notre système sportif ne serait pas viable », explique-t-il. Les défis du travail bénévole augmentent, mais en même temps, la motivation de nombreux bénévoles reste forte, car ils contribuent non seulement au développement sportif des jeunes, mais créent également un sentiment de communauté. Les clubs comme le HSG Neudorf/Döbeln ne sont pas seulement des lieux de sport, mais aussi des lieux de rencontre sociale qui renforcent la coopération.
Dans l'ensemble, on peut constater que HSG Neudorf/Döbeln continue d'envisager l'avenir avec optimisme malgré la lourde perte de Steffen Handel. La direction du club, avec Tino Hannß et Lena Löffler, s'est bien positionnée pour préserver l'esprit traditionnel du club tout en offrant une bouffée d'air frais.
Les membres et les fans ne peuvent qu'espérer que la communauté du club restera forte et que les valeurs défendues par Steffen Handel seront respectées.
Pour plus de détails et d'informations sur ce sujet, consultez les articles de Sächsische.de et DNN.