Parents désespérés à Leisnig : professeur retiré avant les vacances d'été !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une pénurie d'enseignants en Saxe centrale sème le chaos : l'école primaire de Leisnig perd un enseignant peu avant les vacances d'été. Les parents protestent.

Lehrermangel in Mittelsachsen sorgt für Chaos: Grundschule Leisnig verliert Klassenlehrerin kurz vor den Sommerferien. Eltern protestieren.
Une pénurie d'enseignants en Saxe centrale sème le chaos : l'école primaire de Leisnig perd un enseignant peu avant les vacances d'été. Les parents protestent.

Parents désespérés à Leisnig : professeur retiré avant les vacances d'été !

Ces jours-ci, juste avant les vacances d’été, l’ambiance dans les écoles est généralement tout sauf détendue. La situation est particulièrement tendue à l'école primaire de Leisnig. Le ministère de la Culture a décidé de mesures pour lutter contre l'annulation des cours, qui suscite désormais une grande incertitude. Un jeune professeur qui enseigne dans la classe depuis trois ans va être détaché dans un lycée. Les parents n’ont appris cette décision que mercredi, ce qui n’a fait qu’accroître leur désespoir.

Une mère a exprimé son incompréhension qu'un enseignant confirmé soit retiré d'une école qui fonctionne. On a le sentiment que le détachement des enseignants désavantage les étudiants. Dans le district scolaire de Chemnitz, les annulations de cours dans les lycées sont particulièrement nombreuses, ce qui fait que la pression sur les enseignants en place ne fait qu'augmenter. Dans ce contexte, la porte-parole du GEW, Claudia Maaß, a parlé de « conditions de bazar » lors des conférences régionales de l'Office d'État pour l'école et l'éducation (Lasub). Le pays espère que cela garantira une sécurité de planification pour la nouvelle année scolaire, mais cet espoir n'est pas partagé sans réserves par les parents.

L’annulation des cours – un gros problème

Cependant, la délégation ne concerne pas seulement l'enseignant principal, mais également plusieurs autres enseignants de l'école Leisniger. Selon le WDR, près d'un tiers des postes d'enseignant dans le système scolaire de Rhénanie du Nord-Westphalie sont vacants. Selon le ministère de l'Éducation, 8 000 postes sont vacants ; Pour la première fois, un enregistrement complet des annulations de cours a été réalisé ici pour l'année scolaire 2023/2024. De nombreuses écoles sont confrontées au défi que les raisons des horaires et des annulations de cours varient considérablement.

Mais qu’en est-il du nombre d’enseignants à l’échelle nationale ? Une analyse montre des chiffres inquiétants : environ 42,3 pour cent des enseignants travaillent désormais à temps partiel, de nombreux enseignants ont plus de 50 ans et ceux de moins de 35 ans ne représentent que 21,1 pour cent du total. Une école sur deux manque d'enseignants au début de l'année scolaire. Le Conseil de l'éducation envisage donc désormais de remédier à la pénurie d'enseignants en réformant la formation des enseignants et en réduisant temporairement les horaires. Il ne sera probablement pas facile de trouver des solutions durables - la ministre Dorothee Feller se montre optimiste, mais souligne en même temps que le chemin est encore long.

Les parents de Leisnig ont déjà décidé d'écrire un e-mail commun à Lasub pour exprimer leurs inquiétudes. Ils exigent que la pénurie d’enseignants ne se fasse pas sur le dos de leurs enfants. saxon en parle pendant que WDR les chiffres le confirment davantage et le portail de l'école allemande a examiné la situation à l’échelle nationale. La pénurie d’enseignants reste un problème qui nous concerne tous et attend des solutions de toute urgence.