Les vétérans se souviennent : c'est ainsi que les choses continuent au RKB Döbeln !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les vétérans de l'atelier de carrosserie de Döbeln se réuniront le 28 octobre 2025 pour célébrer le développement de l'usine RKB.

Veteranen des Karosseriebaubetriebs in Döbeln treffen sich am 28.10.2025, um die Entwicklung des RKB-Werkes zu feiern.
Les vétérans de l'atelier de carrosserie de Döbeln se réuniront le 28 octobre 2025 pour célébrer le développement de l'usine RKB.

Les vétérans se souviennent : c'est ainsi que les choses continuent au RKB Döbeln !

Le 28 octobre 2025, les retraités de l'ancien atelier de carrosserie de Döbeln se sont réunis pour leur réunion trimestrielle. Ces rencontres constituent non seulement une plateforme d'échange de souvenirs, mais donnent également un aperçu de l'évolution de l'entreprise, aujourd'hui connue sous le nom de RKB Repair- and Bodywork GmbH. Il y a des années, les carrosseries et les carrosseries de B1000 étaient réparées ici, mais le répertoire a considérablement changé.

La gamme de produits actuelle de RKB comprend principalement des véhicules pour le service postal, des fourgons frigorifiques et une variété de véhicules spéciaux utilisés dans différents domaines. Comment Sächsische.de rapporte qu'après la chute du Mur, les organismes spécialisés dans les véhicules de vente, de barbecue et de snacks ont façonné l'offre et sont aujourd'hui devenus le produit phare de l'entreprise.

Du passé au présent

Au tournant du millénaire, les activités se sont étendues à la production de véhicules spéciaux pour la police, les pompiers et les douanes. Il s'agit notamment des véhicules de contrôle d'urgence ainsi que des véhicules de transport et de service. Un exemple notable sont les véhicules de vente de poisson et les cabinets médicaux mobiles, qui font également partie du vaste portefeuille.

Les retrouvailles nostalgiques d'anciens employés permettent aux vétérans non seulement de partager leurs histoires personnelles, mais aussi de réfléchir sur le marché changeant dans lequel ils évoluaient. Comme chacun le sait, l’industrie automobile est confrontée à des défis majeurs, tels que : Statiste montre. Le passage à l’e-mobilité, l’augmentation des conflits commerciaux et la concurrence chinoise mettent l’ensemble du secteur sous pression, ce qui affecte également les fournisseurs locaux.

L'avenir de l'industrie automobile

En 2024, les ventes de l'industrie automobile allemande ont chuté pour la première fois depuis 2020. Le secteur est fortement orienté vers l'exportation, avec des ventes à l'étranger d'environ 376,8 milliards d'euros, soit près de 70 % des ventes totales. Les marques allemandes ont historiquement maintenu leur position de leader dans le secteur des véhicules à combustion en Chine, mais elles sont désormais confrontées à des défis croissants alors que les fournisseurs chinois proposent des gammes de modèles de véhicules électriques plus larges et une meilleure réputation en matière de qualité.

Outre l'évolution du marché, il existe en Europe des réglementations plus strictes, notamment l'interdiction des moteurs à combustion à partir de 2035. Ces évolutions font qu'il est difficile pour des entreprises comme RKB de suivre le rythme des grands acteurs du secteur, qui doivent investir dans de nouvelles technologies pour rester compétitives. Volkswagen prévoit l'utilisation en série de batteries à semi-conducteurs et des collaborations avec des entreprises comme Rivian dans le domaine des logiciels automobiles.

Dans l'ensemble, les anciens employés de la RKB sont confrontés au défi de suivre l'évolution du secteur tout en se remémorant le passé lors de leurs réunions trimestrielles. Ces rencontres sont bien plus qu’un simple regard nostalgique en arrière ; Ils proposent un dialogue animé sur les changements dans le secteur, qui comportent à la fois des opportunités et des risques.