Grippe aviaire en Allemagne : pourquoi la Saxe centrale doit faire attention maintenant !
Il n'y a actuellement aucun cas de grippe aviaire en Saxe centrale, mais la prudence est de mise. Le cabinet vétérinaire suit la situation.

Grippe aviaire en Allemagne : pourquoi la Saxe centrale doit faire attention maintenant !
La grippe aviaire fait actuellement sensation en Allemagne. Le nombre de cas augmente rapidement et il y a également lieu d'être prudent en Saxe centrale, même si aucune infection n'y a encore été documentée. Comme le rapporte sächsische.de, le bureau vétérinaire surveille de près la situation et est en communication avec les éleveurs de volailles locaux.
Le Dr Markus Richter, chef du département de contrôle alimentaire et du bureau vétérinaire (Lüva) du bureau du district de Saxe centrale, recommande aux propriétaires d'emmener leurs animaux dans des écuries sûres. La région compte au total environ 5 830 éleveurs et éleveurs de volailles qui sont désormais appelés à accorder une plus grande attention aux mesures d'hygiène et de prévention.
La propagation de la grippe aviaire
Cependant, la grippe aviaire continue de se propager en Allemagne et en Europe. Dans des Länder comme le Bade-Wurtemberg, 15 000 animaux d'un élevage de volailles ont déjà dû être abattus. Des dizaines de milliers de grues ont également été victimes du virus. Selon les estimations, rien qu'en Allemagne, environ 2 000 grues sont mortes lors de leur migration. Ces chiffres dramatiques ne sont pas une coïncidence, car selon ZDF, le risque de nouvelles épidémies est classé comme élevé par l'Institut Friedrich Loeffler (FLI).
En Basse-Saxe également, plus de 200 000 poulets, oies, canards et dindes ont dû être tués en raison d'épidémies. Les grues et les grands élevages de volailles sont particulièrement touchés. Le Tagesschau souligne que la grippe aviaire est répandue toute l'année en Allemagne, mais qu'elle est particulièrement grave au début de la migration des oiseaux en automne.
Que faire si vous entrez en contact avec des oiseaux sauvages ?
Il n’y a actuellement pas de risque accru de maladies graves pour la population, mais il est conseillé d’éviter tout contact avec des oiseaux morts ou malades. Les éleveurs de volailles doivent suivre strictement les instructions d’hygiène. Les particuliers sont également priés de signaler aux autorités compétentes leurs observations d’oiseaux sauvages morts.
Les médecins recommandent également la vaccination contre la grippe saisonnière aux personnes qui sont en contact régulier avec des volailles afin de prévenir d'éventuelles doubles infections. À l’avenir, l’UE pourrait également augmenter le plafond des indemnisations afin de soutenir les propriétaires concernés.
Il reste à espérer que les responsables parviendront à garder la situation sous contrôle et à contenir davantage la propagation. Reste à savoir si et comment la situation en Saxe centrale évoluera. Lüva reste toutefois vigilante et appelle à la coopération entre les autorités et les éleveurs de volailles pour garantir notre sécurité à tous.