Dahlen envisage une restructuration : les crèches sont sur le point de devenir propriétaires indépendants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dahlen envisage de transférer les crèches municipales vers une propriété indépendante. Les défis et les préoccupations des employés sont au centre de l'attention.

Dahlen plant Übergabe städtischer Kitas in freie Trägerschaft. Herausforderungen und Bedenken von Mitarbeitern stehen im Fokus.
Dahlen envisage de transférer les crèches municipales vers une propriété indépendante. Les défis et les préoccupations des employés sont au centre de l'attention.

Dahlen envisage une restructuration : les crèches sont sur le point de devenir propriétaires indépendants !

Des choses passionnantes se passent à Dahlen en ce qui concerne le futur parrainage des crèches communales. La ville envisage de retirer du service public les garderies municipales et les garderies périscolaires et de les confier à des prestataires indépendants. Cette décision suscite beaucoup de discussions parmi les employés des garderies de la ville et des inquiétudes quant à leurs conditions de travail. Comment lvz.de Il semblerait que lors de la dernière réunion du conseil municipal, cinq membres aient présenté une proposition de résolution prévoyant que le parrainage fasse l'objet d'un appel d'offres.

L'objectif de cette mesure est de confier les crèches à des prestataires publics ou reconnus appropriés possédant l'expérience et l'expertise appropriées. L’administration municipale devrait alors préparer et mettre en œuvre un appel d’offres au plus tard mi-2026. De nombreux employés de la garderie étaient présents lors de cette réunion et avaient pris connaissance des projets par le biais d'articles dans les journaux. Malheureusement, ils n'ont pas trouvé d'espace lors de la réunion pour exprimer directement leur mécontentement, mais ont pu profiter de l'heure des questions des résidents pour exprimer leurs inquiétudes.

Préoccupations et retrait de la candidature

Lors de la réunion, la conseillère aux ressources humaines Ines Petzold a vivement critiqué le manque de communication entre l'administration municipale et les employés concernés. Cela fait partie de la question centrale, car le choix du parrainage a des conséquences importantes sur les aspects juridiques, financiers et pédagogiques. Le maire Matthias Löwe a clairement indiqué que malgré le transfert vers une propriété indépendante, la responsabilité financière reste du ressort de la ville.

La chef du département Marie-Luise Schüttler a également fait part de ses inquiétudes quant à la sécurité juridique de la résolution présentée. Après une brève discussion, Tobias Ballier, l'un des candidats, a retiré sa candidature. Il a toutefois souligné qu'il n'y avait pas de problèmes particuliers de personnel et que la question des garderies indépendantes n'était pas écartée. L'administration municipale a été chargée d'élaborer une nouvelle proposition de résolution, qui sera présentée après un examen détaillé et une communication avec toutes les personnes impliquées.

Parrainage de crèches en Allemagne

La restructuration prévue met également en lumière le paysage général des crèches en Allemagne. Fort naturkitas.de Plus des deux tiers des crèches en Allemagne sont gérées par des prestataires indépendants, ce qui constitue un élément central du paysage éducatif allemand. Il existe deux principaux groupes de prestataires de services de garde : les prestataires publics, intégrés à l'administration locale, et les prestataires indépendants, comme l'Arbeiterwohlfahrt (AWO). Il existe déjà à Dahlen une garderie gérée par l'AWO depuis des années.

Les prestataires publics offrent une sécurité en matière financière et organisationnelle, tandis que les prestataires indépendants permettent souvent une plus grande liberté éducative et une plus grande participation des parents et des éducateurs. Le choix du parrainage influence en particulier la manière dont les crèches sont gérées et la philosophie qui sous-tend l'éducation. Cette décision a des conséquences considérables pour les parents, les dirigeants et bien sûr les éducateurs de Dahlen.

Les développements à Dahlen n’ont donc pas seulement une importance locale. Ils représentent également une tendance en Allemagne à repenser et à repenser le parrainage des crèches. Il reste passionnant de voir comment l'administration municipale procédera dans ce domaine et si toutes les personnes impliquées seront incluses dans le processus de prise de décision.