La pénurie de places de stationnement frappe le carnaval : Eilenburg fait la fête malgré les défis !
Saxe du Nord : pénurie de stationnement à Delitzsch, ouverture du carnaval à Eilenburg et nouvelle zone 30 km/h à Torgau le 11 novembre 2025.

La pénurie de places de stationnement frappe le carnaval : Eilenburg fait la fête malgré les défis !
Les choses bougent à Delitzsch, et pas seulement à cause de l'agitation presque écrasante du carnaval. La pénurie de stationnement en centre-ville se fait de plus en plus pressante. Un souci qui n’entraîne pas seulement l’arrachement de nombreuses parties des cheveux. L'administration municipale n'a pas encore publié de données fiables sur la situation, ce qui ne facilite pas la situation des habitants et des familles qui s'installent. Surtout lorsqu'ils amènent souvent deux voitures avec eux et que les possibilités de stationnement restent limitées. Un nouveau concept de place de stationnement ou des solutions numériques sont encore loin, ce qui continue de faire vibrer les esprits. lvz.de rapporte que...
Mais alors que le problème du stationnement préoccupe les citoyens, le Carnaval Club d'Eilenburg prend symboliquement le pouvoir à la mairie le 11 novembre à 11h11. Le maire Ralf Scheler remet cérémonieusement les clés de la mairie et la folle saison commence à Eilenburg pour près de 400 participants actifs. Avec autant d'enthousiasme, les événements sont déjà très populaires, le carnaval féminin 2024 affichant complet en une heure. Un défilé avec des groupes de danse et un programme scénique passionnant est prévu, mais le défilé du Lundi des Roses ne pourra pas avoir lieu cette année. Malgré cette restriction, l’anticipation reste élevée.
Décisions personnelles et problèmes sociaux
Au milieu de cette ambiance festive se cachent aussi des histoires personnelles émouvantes. À 36 ans, Maria Bärwinkel a pris une décision encore taboue dans de nombreuses sociétés : se faire stériliser. Sa motivation était simple : contrôler son propre corps. Malgré les premières résistances, elle ne regrette pas cette démarche et s’engage activement à discuter ouvertement du sujet. Elle espère encourager d’autres femmes à prendre leurs propres décisions.
Il y a aussi des nouvelles concernant la sécurité routière à Torgau. Une nouvelle zone 30 km/h a été instaurée sur la B 87 dans le quartier de la Straße der Jugend, un quartier avec plusieurs écoles à proximité. Pour assurer la sécurité des élèves, la limitation de vitesse est surveillée par des mesures contre la foudre. Les résultats parlent d'eux-mêmes : plusieurs centaines d'excès de vitesse ont déjà été détectés, ce qui fait perdre un peu de temps aux mesures pour protéger les voisins et nos enfants.
Nouvelles offres pour la communauté
Une véritable lueur d'espoir pour les citoyens de Delitz est le nouveau bureau de poste avec un kiosque sur la Johannes-R-Becher-Straße. Il remplace le bureau de poste autrefois fermé en raison du consumérisme et vise à faciliter particulièrement la vie des personnes âgées de la région. L'exploitant Steffen Wuttke a veillé à ce que le magasin soit ouvert même le dimanche et propose une gamme attrayante de produits de boulangerie, de boissons et de produits alimentaires de base.
Ces évolutions montrent qu'il se passe beaucoup de choses dans notre région - des célébrations festives du carnaval aux améliorations importantes des infrastructures en passant par les décisions personnelles qui façonnent notre société. Restez à l'écoute car nous vous tiendrons toujours au courant de ce qui se passe autour de nous. lvz.de rapporte que...