Chaos des incendies de forêt dans le nord de la Saxe : les pompiers en action avec des voitures anciennes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des centaines de pompiers combattent un incendie de forêt dans le nord de la Saxe. Découvrez ici le contexte et les développements actuels.

Hunderte Feuerwehrleute bekämpfen einen Waldbrand in Nordsachsen. Erfahren Sie hier die Hintergründe und aktuelle Entwicklungen.
Des centaines de pompiers combattent un incendie de forêt dans le nord de la Saxe. Découvrez ici le contexte et les développements actuels.

Chaos des incendies de forêt dans le nord de la Saxe : les pompiers en action avec des voitures anciennes !

Les flammes font actuellement rage dans le nord de la Saxe et les pompiers sont occupés. Des centaines de services d'urgence luttent contre un incendie de forêt qui fait rage sur une superficie totale de 20 hectares. La cause de l'incendie a été rapidement trouvée : une étincelle provenant d'une moissonneuse-batteuse pendant les travaux de récolte dimanche après-midi a déclenché l'incendie, qui s'est rapidement propagé d'un champ près de Doberschütz-Bunitz à la forêt adjacente. Ce scénario attire l'attention nationale, rapporte Jour24.

Samedi, les pompiers de secours « Forest Fire » ont été envoyés à Gohrischheide et les flammes sont depuis lors un compagnon constant. Ils sont soutenus par plus d’une douzaine de pompiers des communes environnantes. Depuis lors, un contingent impressionnant de plus de 250 services d'urgence et 76 véhicules, dont des véhicules historiques comme un Unimog de 60 ans et un W50 de 1976, sont en action.

L'approvisionnement en eau et le vent rendent les travaux d'extinction difficiles

L'approvisionnement en eau est extrêmement problématique. Un service de navettes de camions-citernes de pompiers est toujours nécessaire pour approvisionner les pompiers en eau dont ils ont besoin pour survivre. De plus, des rafales de vent constantes rendent l’opération dangereuse et imprévisible.

Dans une autre région du nord de la Saxe, plus précisément à la frontière entre la Saxe et la Saxe-Anhalt, un autre incendie de forêt a été signalé lundi vers 15h45. Ici, environ quatre hectares de forêt et un hectare de champ étaient en flammes. Ici aussi, environ 80 services d'urgence étaient sur place et l'incendie est désormais maîtrisé. Néanmoins, l'important dégagement de fumée a entraîné des restrictions de visibilité sur l'autoroute A9, ce qui a encore compliqué la situation. MDR signalé.

Le changement climatique favorise les incendies de forêt

Les causes de l’augmentation actuelle des incendies de forêt sont diverses, mais le changement climatique joue un rôle décisif. À mesure que les périodes sèches et chaudes augmentent, le risque de tels incendies augmente. Malheureusement, l'Allemagne ne constitue plus un cas exceptionnel, comme en témoigne l'augmentation drastique du nombre de zones touchées ces dernières années. Fort Statiste, plus de 1 200 hectares de forêt ont été détruits en Allemagne en 2023. Les années précédentes, la superficie touchée était encore plus importante, la plupart des incendies étant provoqués par une erreur humaine.

Les travaux de lutte contre les incendies dans le nord de la Saxe se poursuivront jusqu'à lundi soir et les pompiers devraient rester sur place jusqu'à mardi pour éviter une nouvelle propagation. Les approches de lutte contre les incendies et de coordination des services d'urgence montrent à quel point l'expérience internationale et les ressources techniques sont importantes, en particulier à l'heure du changement climatique, où de tels événements peuvent devenir de plus en plus fréquents.