La police de Saxe en transition : aperçu de 100 ans d'histoire de la LKA
Le 22 octobre 2025, la police judiciaire du Land de Saxe a discuté de la transformation de la police au XXe siècle au Parlement du Land.

La police de Saxe en transition : aperçu de 100 ans d'histoire de la LKA
Le 22 octobre 2025, de nombreuses parties intéressées se sont réunies dans le foyer des citoyens du Parlement du Land de Saxe pour discuter des « transformations d'une force de police ». L'événement, organisé par l'Office national de la police criminelle de Saxe (LKA), a mis en lumière l'évolution de la LKA depuis sa création en 1922. L'Association des officiers de police criminelle allemande (BDK) a non seulement soutenu l'événement financièrement, mais était également présente avec un stand d'information. Dans ce contexte, le livre « Transformations of a Police Force » a été présenté, écrit par le Prof. Dr. Mike Schmeitzner, le Dr. Carsten Schreiber et le Prof. Dr. Tom Thieme et retrace en détail l'histoire de la LKA Saxe sur plus de 460 pages. Comme le rapporte bdk.de, de nombreuses discussions ont porté sur les défis et le développement futur de la police criminelle saxonne.
Dans son discours, le président de la police d'État, Jörg Kubiessa, a souligné l'orientation visionnaire de la police de Saxe : « Pour la liberté et la sécurité – aujourd'hui et demain ». Le rôle des syndicats dans ce processus était particulièrement important pour Kubiessa. Il a souligné qu'il était clairement nécessaire d'agir pour ancrer les thèmes de l'histoire de la police dans la formation continue, un point de vue également soutenu par le BDK de Saxe. La réaction à l'événement a été toujours positive et les personnes présentes ont été d'accord : il est urgent d'intégrer continuellement ces sujets dans le travail de formation et de formation continue.
Un regard sur l'histoire
L'anthologie « Transformations of a Police » aborde l'histoire de la police criminelle saxonne et de la LKA et examine quatre changements importants du système politique au XXe siècle : 1918, 1933, 1945 et 1989/90. Une attention particulière a été portée aux bouleversements ainsi qu'aux continuités et ruptures dans les transitions de l'institution et de ses acteurs. Comme le montre le livre, le rôle de la police criminelle dans les dictatures de l'État nazi et de la RDA est également analysé en détail. Le volume met également en lumière la manière dont les successeurs politiques ont traité le personnel de la dictature après la fin de cette histoire. Des perspectives interdisciplinaires de l'histoire, des sciences politiques et de la sociologie sont ici combinées, comme on peut également les trouver sur lehmanns.de.
L'événement au Parlement du Land a trouvé sa note finale dans le message clair : « Nous pouvons à nouveau changer le monde – l'améliorer encore », qui s'applique également à la police criminelle. Cette perspective optimiste donne aux responsables un nouvel élan pour orienter la police saxonne vers l'avenir et relever les défis d'une société en évolution.
Avec plus de 460 pages, les lecteurs peuvent espérer un regard multiforme sur le passé policier et ses transformations. L'échange et l'engagement manifestés lors de cet événement montrent que la police de Saxe est sur la bonne voie pour consolider et développer davantage son rôle, même dans les moments difficiles.