Gel au sol et brouillard : la Saxe connaît des surprises météorologiques automnales !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur la météo en Suisse saxonne - Est des Monts Métallifères le 3 octobre 2025 - des avertissements de gel aux avertissements de tempête.

Erfahren Sie alles über das Wetter in der Sächsischen Schweiz-Osterzgebirge am 3. Oktober 2025 – von Frost bis Sturmwarnungen.
Découvrez tout sur la météo en Suisse saxonne - Est des Monts Métallifères le 3 octobre 2025 - des avertissements de gel aux avertissements de tempête.

Gel au sol et brouillard : la Saxe connaît des surprises météorologiques automnales !

Quel temps fait-il cette semaine ? Le 3 octobre 2025, les Saxes se réjouissaient d'une douce journée d'automne avec des températures comprises entre 12 et 14 degrés Celsius dans les plaines. Dans le même temps, il y a eu de légères gelées les nuits où les températures sont descendues en dessous de 0 degré Celsius la nuit. Le temps est resté sec pendant la journée, tandis que les nuits en montagne ont même connu des températures aussi basses que -1,3 degrés, ce que nous avons vu pour la dernière fois fin septembre. [Sächsische] rapporte qu'après un mois de septembre sec et ensoleillé, au cours duquel la Saxe était l'une des régions les plus ensoleillées d'Allemagne avec 177 heures d'ensoleillement, le temps a désormais changé.

En septembre, nous avons bénéficié d'une température moyenne mensuelle de 14,5 degrés, mais nous avons également enregistré des précipitations de 86 litres par mètre carré, ce qui est supérieur à la moyenne. Alors que le milieu de l'été a atteint son apogée le 20 septembre avec une température maximale de 31,9 degrés sensationnels à Klitzschen, à la fin du mois nous avons connu les premières fraîcheurs avec du gel au sol et du brouillard dans les vallées. Les excursions prévues en plein air pourraient être quelque peu gênées par le brouillard. [Meteoblue] prévient que la météo change constamment et qu'un ouragan frappant l'Écosse pourrait également avoir un impact sur notre météo.

Les prévisions météo pour les prochains jours

Les températures cette semaine sont variables et oscillent entre 12 et 16 degrés dans les basses terres. Dans les nuits à venir, les températures baisseront entre 6 et 2 degrés. Des vents plus doux et une augmentation des nuages, notamment des pluies croissantes, sont attendus à partir de vendredi. Des coups de vent du sud-est sont attendus et pourraient également atteindre l'intérieur des terres à partir de vendredi soir. [Meteoblue] prévoit même des rafales allant jusqu'à 100 km/h pour les régions côtières. Ça devient orageux !

Les résultats du mois de septembre et les conditions météorologiques probables mettent en évidence les perturbations causées par le changement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que la chaleur, les averses et les orages sont de plus en plus fréquents. [Statista] souligne que 16 des années les plus chaudes ont eu lieu en Allemagne au cours des 20 dernières années, et que l'année 2024, avec une température moyenne de 10,9 degrés Celsius, a été la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques en 1881. Ce n'est pas seulement la vague de chaleur qui pose problème. La quantité de pluie varie également beaucoup, ce qui augmente les risques d'incendies de forêt et provoque des périodes de sécheresse.

Avertissements météorologiques actuels

Un examen des messages d'avertissement montre actuellement un risque élevé d'incendies de forêt dans plusieurs districts de Saxe avec des niveaux d'avertissement allant jusqu'à 5. Cela conduit également à certaines opérations des pompiers, par exemple à Dresde et à Leipzig, où des arbres sont tombés et des véhicules et des bâtiments ont été endommagés. Les conducteurs de train doivent également se préparer aux fermetures. Des services de bus de remplacement sont désormais mis en place sur la ligne ferroviaire entre Freiberg et Flöha. Le service météorologique conseille donc aux gens d'être plus prudents dans la nature et de surveiller de près les conditions météorologiques.

Dans l’ensemble, les prochains jours offriront un spectacle météorologique haut en couleurs, entièrement dans l’esprit de l’automne. Que ce soit en plaine ou en montagne, les reportages sont variés et cela reste passionnant de voir ce que nous réserve octobre.