Freital : La construction de l'école à Pesterwitz retardée en raison de la nouvelle caserne de pompiers !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Freital reporte l'extension de l'école de Pesterwitz à 2024 en raison d'un manque de financement pour la nouvelle caserne de pompiers.

Freital verschiebt den Schulanbau in Pesterwitz auf 2024 wegen fehlender Fördermittel für die neue Feuerwache.
Freital reporte l'extension de l'école de Pesterwitz à 2024 en raison d'un manque de financement pour la nouvelle caserne de pompiers.

Freital : La construction de l'école à Pesterwitz retardée en raison de la nouvelle caserne de pompiers !

Il existe actuellement de grands projets visant à moderniser le site de l'école à Pesterwitz, mais ils sont au point mort en raison de défis inattendus. La ville de Freital envisage depuis des années l’agrandissement du campus scolaire et de la garderie de la ville, mais la mise en œuvre a été retardée. L'extension de l'école primaire existante et la construction d'un nouveau jardin d'enfants devaient initialement démarrer en 2023, mais ont été reportées à 2024. La raison : le manque de financement, comme Sächsische.de signalé.

Dans le détail, 8,7 millions d'euros figurent sur la liste des investissements prévus pour l'extension de l'école et 5,8 millions d'euros supplémentaires pour la nouvelle crèche. Cependant, l'accent a été mis dans un premier temps sur la construction d'une nouvelle caserne de pompiers, qui mobilisera des fonds d'environ 20,7 millions d'euros. Sur ce montant, 2,7 millions d'euros seront versés au nouveau service d'incendie grâce au financement du district de Suisse saxonne-Monts Métallifères de l'Est. Le maire Uwe Rumberg a confirmé qu'une nouvelle demande de financement pour le projet d'école et de garderie sera déposée l'année prochaine afin d'obtenir les fonds nécessaires de toute urgence.

Le campus de l'école et de la garderie de Pesterwitz

Le 12 avril 2022, le conseil municipal de Freital a adopté une résolution fondamentale en faveur d'une école et d'une garderie modernes à Pesterwitz. Ces plans incluent le développement d'un campus entier comprenant à la fois l'école primaire et le jardin d'enfants. L'une des principales mesures consiste à agrandir l'école primaire, car les locaux existants ne répondent plus aux exigences. Plusieurs changements structurels doivent être apportés ici afin d'améliorer l'utilisation de l'espace et d'éviter la double occupation des salles scolaires et périscolaires, comme LE CENTRE CONSERVATEUR signalé.

De plus, la garderie existante doit être déplacée car le jardin d'enfants en conteneur doit être remplacé par un nouveau bâtiment. Cette mesure est nécessaire pour répondre à la demande croissante et garantir que les enfants soient pris en charge dans des installations modernes. La rénovation du bâtiment de l'école primaire existante est également à l'ordre du jour afin de répondre aux normes modernes et d'améliorer l'intégrité structurelle.

Défis financiers et perspectives

Mais la situation financière est tendue. Aux problèmes de financement déjà évoqués s'ajoutent des inquiétudes au sein du conseil municipal concernant les 300 000 euros supplémentaires nécessaires à la nomination d'un contrôleur de projet. Ces coûts pourraient porter le coût total du chantier à plus de 21 millions d'euros. Cependant, la maire de la construction, Joséphine Schattanek, a assuré qu'il fallait éviter la double attribution des travaux afin de réduire les coûts supplémentaires du projet.

Dans le domaine des infrastructures éducatives, les évolutions ne se limitent pas à Pesterwitz. Dans toute la Saxe, comme dans toute l’Allemagne, les investissements dans la construction et la rénovation d’écoles ont augmenté ces dernières années. Le Serveur éducatif souligne que les autorités scolaires allemandes assument de plus en plus la responsabilité des nouveaux bâtiments et de leur entretien. Les mesures prévues à Pesterwitz expriment la nécessité de moderniser l'infrastructure du secteur éducatif et de l'adapter aux besoins de l'avenir.

Les mois à venir seront cruciaux pour poser les jalons d'une mise en œuvre réussie des projets de construction à Pesterwitz. L'administration municipale souhaite unir ses forces pour garantir que les plans puissent enfin être mis en œuvre et que les enfants apprennent et soient pris en charge dans des salles modernes et accueillantes.