Des milliers de nouveaux étudiants s'y lancent : la Saxe est à un niveau d'éducation élevé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des milliers de nouveaux étudiants au semestre d'hiver 2024/25 dans les universités saxonnes, dont de nombreux candidats internationaux.

Tausende neue Studierende im Wintersemester 2024/25 an sächsischen Hochschulen, darunter viele internationale Bewerber.
Des milliers de nouveaux étudiants au semestre d'hiver 2024/25 dans les universités saxonnes, dont de nombreux candidats internationaux.

Des milliers de nouveaux étudiants s'y lancent : la Saxe est à un niveau d'éducation élevé !

C'est à nouveau cette époque en Saxe : des milliers d'étudiants ont commencé leurs études à l'automne 2023 et redonnent vie aux universités. Fort La voix du peuple Les premiers chiffres des inscriptions montrent que de nombreux étudiants potentiels, allemands et de plus en plus étrangers, ont choisi les universités saxonnes. Le tableau final n’est pas encore tout à fait clair puisque les inscriptions se poursuivent jusqu’à fin octobre. Mais les chiffres jusqu’à présent sont prometteurs.

L’Université de Leipzig attire particulièrement de nombreux jeunes. 6 700 nouveaux étudiants s'y sont déjà inscrits, ce qui est légèrement en dessous du niveau de l'année précédente. L'université a reçu environ 39 000 candidatures cette année, l'intérêt pour certains cours étant particulièrement élevé. 3 700 personnes se sont inscrites uniquement pour un baccalauréat en psychologie, ce qui signifie un nombre impressionnant de 57 personnes intéressées par chaque place. Les futurs enseignants, avocats et médecins sont également bien représentés.

Les étudiants internationaux sont très populaires

Un regard au-delà des frontières montre que les étudiants internationaux se dirigent également de plus en plus vers les universités saxonnes. Environ 17 000 étudiants étrangers sont déjà inscrits en Saxe, confirme la plateforme Etudier en Saxe. L'État propose un large éventail de cours, mais pour pouvoir étudier ici, les futurs étudiants doivent remplir certaines conditions. Avant tout, une connaissance suffisante de l'allemand et un diplôme de fin d'études équivalent sont des conditions d'admission.

Les délais de candidature sont donc cruciaux. Les universités exigent que les candidats soumettent leur candidature et leurs documents à temps. Toute personne originaire d'un pays de l'UE ou des États de l'EEE peut demander son admission directement à l'université, tandis que les candidats d'autres pays doivent souvent fournir une preuve de leurs compétences linguistiques et de leurs diplômes.

Le nombre d'étudiants en un coup d'œil

Au total, les universités saxonnes comptent environ 104 000 étudiants ce semestre, un nombre qui tend à diminuer légèrement ces dernières années. D'après les données de Office fédéral de la statistique La Saxe occupe la dixième place dans la comparaison des Länder en termes de nombre total d'étudiants et possède la plus forte proportion d'étudiants universitaires, soit 70 pour cent.

  • Beliebte Studiengänge in Sachsen:
  • Informatik: 6.585 Studierende
  • Medizin
  • Erziehungswissenschaft

Les chiffres actuels montrent que le nombre d'étudiants dans les sciences de l'ingénieur, comme le génie mécanique, diminue, tandis que l'informatique prend de plus en plus d'importance. Il existe des ressources naturelles en travailleurs qualifiés, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la médecine, où la demande reste constamment élevée.

À l'avenir, les universités espèrent que le nombre d'étudiants de première année en Saxe augmentera jusqu'à environ 19 100 d'ici 2035, a annoncé la Conférence des ministres de l'Éducation et de la Culture. Les universités saxonnes ont le don de soutenir la prochaine génération d’étudiants et d’enrichir davantage le paysage éducatif.