Chaos de tempête en Saxe : grêle, inondations et pannes de courant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Fortes tempêtes en Saxe le 15 juin 2025 : des orages, de fortes pluies et des pannes de courant provoquent des dégâts dans plusieurs régions.

Schwere Unwetter in Sachsen am 15.06.2025: Gewitter, Starkregen und Stromausfälle verursachen Schäden in mehreren Regionen.
Fortes tempêtes en Saxe le 15 juin 2025 : des orages, de fortes pluies et des pannes de courant provoquent des dégâts dans plusieurs régions.

Chaos de tempête en Saxe : grêle, inondations et pannes de courant !

Hier, une violente tempête a frappé la Saxe, provoquant une émotion dans de nombreuses régions. Après un dimanche chaud et humide, caractérisé par des températures allant jusqu'à 33 degrés Celsius à Hoyerswerda et Elsterheide, les habitants ont connu de violents orages accompagnés de fortes pluies et de rafales de vent. Les effets liés aux conditions météorologiques ont été particulièrement visibles dans des régions telles que l'Erzgebirge, le Vogtland, Chemnitz et Zwickau. MDR signalé.

À Schwarzenberg, il y a même eu de fortes tempêtes de grêle, qui ont temporairement transformé certaines rues en une mer blanche. Malheureusement, cela a entraîné des caves pleines, des rues inondées et des arbres tombés. Dans l'Erzgebirgskreis, les services d'urgence ont dû se déployer environ 250 fois. La situation était particulièrement dramatique sur la ligne ferroviaire entre Johanngeorgenstadt et Antonsthal, bloquée par une avalanche de gravats. Une panne de courant massive à Stollberg, Lößnitz et Aue-Bad Schlema a touché plusieurs centaines de clients et provoqué des problèmes supplémentaires.

Changements météorologiques rapides

Comme dans les bulletins météo Service météorologique allemand Comme on peut le constater, les orages se sont poursuivis jusqu'à lundi soir, les précipitations massives atteignant des effets maximaux : dans la seule ville d'Aue, 65 litres de pluie par mètre carré sont tombés en une heure, tandis qu'au moins 55 litres ont été mesurés sur le Fichtelberg. Cela a entraîné des glissements de terrain, des rues inondées et des voitures abandonnées dans l'Aue. Dans le Vogtland, les choses étaient également détraquées : à Auerbach, 77 opérations ont eu lieu en trois heures : les caves étaient pleines, les rues étaient inondées et les arbres tombés bloquaient les routes.

Un arbre tombé à Auerbach qui a heurté une voiture en stationnement a particulièrement attiré l'attention. En outre, les échafaudages d’un immeuble résidentiel se sont effondrés, provoquant d’autres dégâts. Les pompiers volontaires d'Auerbach se sont retrouvés dans une situation particulière en raison du volume élevé d'interventions. A quelques kilomètres de là, à Treuen, les pompiers ont dû être appelés pour retirer une cheminée effondrée qui avait endommagé plusieurs véhicules.

Les alertes météo en détail

Selon les informations disponibles auprès de Centre de météorologie violente Les avertissements d'orages ont été divisés en différents niveaux. Il y a eu des avertissements préalables et des avertissements aigus informant la population des dangers imminents des cartes et des graphiques aux couleurs néon. De la grêle et de violentes tempêtes ou des rafales d'ouragan ont également pu se produire, en particulier dans les zones d'avertissement rouges et violettes.

Le risque de phénomènes météorologiques violents dus à de fortes pluies se reproduira dans un avenir proche, car un front froid issu d'une dépression se déplace sur les Shetlands en direction de l'Allemagne. Les prochaines heures pourraient à nouveau être émaillées de fortes précipitations de 20 litres par mètre carré sur une courte période et de rafales pouvant atteindre 85 km/h, préviennent les météorologues.

Espérons que le temps redeviendra bientôt positif, car après de telles averses, la nature et les habitants de Saxe ont besoin d'une pause.