L'avenir de la centrale électrique de Schopau: le ministre de l'Énergie exige la sécurité de la planification!
L'avenir de la centrale électrique de Schopau: le ministre de l'Énergie exige la sécurité de la planification!
Le ministre de l'ÉnergieSaxony-Anhalt, le professeur Dr. Armin Willingmann, a récemment visité la centrale électrique de Schopau pour discuter de l'avenir de l'approvisionnement énergétique en Allemagne. Au cours de sa visite, il a souligné l'importance des capacités de centrales électriques imposables, en particulier à la période où l'énergie éolienne et le photovoltaïque ne sont pas suffisantes. "Nous devons nous assurer que nous avons suffisamment de capacités stables", a déclaré Willingmann lors de sa tournée d'été.
L'emplacement de Schkopau, qui comprend la centrale électrique la plus puissante en Saxe-Anhalt, est au centre de la planification d'une nouvelle centrale à gaz. MIBRAG Energy Group prévoit de construire une centrale à turbine à gaz et à vapeur très efficace avec une production nette allant jusqu'à 900 mégawatts. Willingmann a souligné que le gouvernement fédéral souhaitait promouvoir l'ajout jusqu'à 20 capacités de centrale à gaz de Gigawatt afin de garantir l'approvisionnement énergétique pendant la période de transition après la phase de charbon. Dans le même temps, il souligne l'écart de rentabilité existant, ce qui rend le financement de l'État nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre de tels projets. La demande de première participation pour la centrale électrique de Gud a été soumise en juillet 2024.
Aperçu de la phase du charbon -out
comme zeit Rapports, le groupe d'énergie RWE prévoit sa sortie de charbon à 2030. Le patron Markus Krebber indique clairement que l'élimination du charbon ne fonctionne que si le gouvernement fédéral implémente rapidement une offre de 15 à 20 gigawatts pour les nouvelles centrales à gaz. Sinon, il existe un risque de centrales électriques lignites.
Dans ce contexte, il est important de noter que le gouvernement fédéral manque une stratégie claire pour la construction de nouvelles centrales à gaz. La construction de ces installations prend généralement de cinq à six ans, de sorte que le temps est invité. Krebber appelle donc à des mesures urgentes pour permettre les centrales à gaz capables d'hydrogène. Un concept stipule que ces systèmes devraient fonctionner en perspective avec l'hydrogène "vert". Mais le financement n'est pas clair car de nombreux projets pour les sociétés énergétiques semblent non rentables.
Sécurité de planification requise
Comment le TAGESSCHAU Rapports, le gouvernement fédéral est conscient de la nécessité de créer de nouvelles plants à gaz en tant que référence pour "Dark Low", I. électricité. Un autre problème majeur est le manque de sécurité de planification. L'ENBW a mis en garde contre les obstacles d'investissement et voit un grave retard dans la mise en œuvre des projets nécessaires.
Un autre argument vient de Manuel Frondel de la RWI, ce qui suggère, de garder les centrales électriques à charbon existantes comme réserve pour assurer la stabilité du réseau électrique. "Nous pourrions en grande partie minimiser les émissions de CO2 en élargissant les énergies renouvelables", Frondel décrit la situation. En fin de compte, une transition en douceur vers un alimentation énergétique neutre du climat est non seulement nécessaire, mais aussi réalisable. La question est de savoir si la politique peut définir le cours en bon temps pour permettre cela.
Willingmann visitera également d'autres endroits en Saxe-Anhalt d'ici vendredi et discutera des défis et des possibilités de transition énergétique et thermique avec les entreprises et les municipalités. En ce temps incertain, il est plus important que jamais de prendre les bonnes décisions et de créer des perspectives claires.
Details | |
---|---|
Ort | Schkopau, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)