35 ans de Volkswagen Polo : De la Trabi à la voiture électrique – Comme le temps a passé vite !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'usine VW de Zwickau célèbre 35 ans de production de Polo et se penche sur les succès et les défis de l'avenir électrique.

Das VW-Werk Zwickau feiert 35 Jahre Polo-Produktion, blickt auf Erfolge und Herausforderungen der Elektro-Zukunft.
L'usine VW de Zwickau célèbre 35 ans de production de Polo et se penche sur les succès et les défis de l'avenir électrique.

35 ans de Volkswagen Polo : De la Trabi à la voiture électrique – Comme le temps a passé vite !

35 ans se sont écoulés depuis que la première Polo est sortie des chaînes de production de l'usine VW de Zwickau. Une histoire à succès qui a commencé le 21 mai 1990 et qui se poursuit encore aujourd'hui. La première VW Polo produite à Zwickau, une berline avec un moteur de 1,3 litre et 55 ch en blanc alpin, est désormais considérée comme une pièce de musée. Cette célébration d'anniversaire commémore non seulement les débuts dans la région de la Moselle, mais aussi les nombreux tournants que les travailleurs ont vécus au cours de cette période. Le succès de l'usine est également un élément d'histoire culturelle, car non seulement des Polos, mais aussi des modèles Trabant étaient produits ici, se souviennent les employés de longue date.

Pour beaucoup, la période qui s’est écoulée depuis la réunification a été une véritable montagne russe. Deux des employés les plus expérimentés, Jörn Kaiser et Udo Friedrich, qui ont autrefois assemblé Trabis, sont fiers de leur travail dans la nouvelle ère de Volkswagen. « Nous voulions faire partie du nouveau départ », expliquent-ils. Avec la création de VW Sachsen GmbH en décembre 1990, les bases de la production polonaise ont été posées. Depuis lors, l'usine de Zwickau est devenue un site important où, outre la Polo, la Golf, la Passat et d'autres modèles ont vu le jour.

Un regard sur l’avenir de la mobilité électrique

Le passage au tout électrique en 2020 a marqué un autre tournant. Aujourd'hui, des modèles tels que les modèles ID.3, ID.4 et Audi E sortent des chaînes de montage de Zwickau. VW poursuit des objectifs ambitieux et souhaite réaliser au moins 70 % de ses ventes en Europe avec des voitures électriques d'ici 2030. L'entreprise mise sur la durabilité et une production sans émissions. Volkswagen ne s'est pas seulement concentré sur la famille ID. véhicules, mais a également continuellement étendu l’infrastructure de recharge pour offrir plus de commodité aux clients. Le développement des batteries à semi-conducteurs promet également des densités d’énergie plus élevées et des temps de charge plus rapides.

Mais tout ne se passe pas bien. La crise actuelle de VW pose des problèmes à l'usine. Il y a des incertitudes et l’ambiance est tendue chez certains collègues. « Les commandes sont là, mais l'avenir est incertain », rapporte Jörn. Udo, en revanche, constate que la jeune génération accepte bien les nouveaux modèles électriques, tandis que les employés plus âgés s'en tiennent souvent aux moteurs à combustion classiques. Mais l’optimisme demeure, surtout en période de changement.

Une équipe de cœur

Les employés de l'usine VW forment une équipe bien rodée qui a travaillé dur sur de nombreuses équipes. Certains d'entre eux se souviennent d'avoir été ridiculisés à cause de leur travail de nuit et d'avoir également été licenciés en raison de conditions de travail difficiles. Néanmoins, un employé décrit que « notre cœur y était attaché ». Cette attitude combative permet au personnel de traverser les périodes de turbulences. Malgré tous les défis, l’usine est devenue une réussite dont nous pouvons être fiers.

Il faut espérer que VW à Zwickau restera un lieu d'innovation et de production exemplaire. L’histoire du polo montre combien de changements sont possibles en trois décennies – et c’est dans l’air que les 35 prochaines années seront au moins aussi passionnantes.

Comment news38.de rapporte que la main-d’œuvre est optimiste malgré les défis. Jörn et Udo, qui ont suivi l'évolution depuis l'assemblage de Trabis jusqu'à l'électromobilité, espèrent un avenir radieux pour VW, tant à Zwickau que dans le monde entier. Les investissements dans la recherche et le développement ouvrent la voie à Volkswagen pour jouer un rôle de pionnier dans le domaine de l'e-mobilité. emobil-magazin.de décrit.