Changements dramatiques : les clubs de handball se battent pour les standards indoor !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Bundesliga féminine de handball décide de nouvelles normes en salle jusqu'en 2028/29 ; Zwickau reçoit un soutien financier pour ses infrastructures.

Die Handball Bundesliga Frauen beschließt neue Hallenstandards bis 2028/29; Zwickau erhält finanzielle Unterstützung für Infrastruktur.
La Bundesliga féminine de handball décide de nouvelles normes en salle jusqu'en 2028/29 ; Zwickau reçoit un soutien financier pour ses infrastructures.

Changements dramatiques : les clubs de handball se battent pour les standards indoor !

La Bundesliga féminine de handball (HBF) est confrontée à un changement qui aura de lourdes conséquences pour les clubs. Un nouveau règlement transitoire a été décidé lors de l'assemblée générale, qui s'applique jusqu'à la fin de la saison 2028/29. Les clubs doivent désormais s'adapter aux exigences changeantes des salles, qui apportent avec elles à la fois des opportunités et des défis. Plusieurs clubs sont confrontés à des décisions financières imminentes qui pourraient déterminer considérablement leur avenir. Monde du handball rapporte les détails de cette nouvelle réglementation.

Un élément central de la nouvelle réglementation est que les salles des clubs doivent avoir soit une capacité minimale de 1 500 spectateurs, soit deux tribunes longitudinales de 1 200 places chacune. Les clubs qui ne remplissent pas ces conditions doivent s'attendre à des indemnités comprises entre 27 500 et 35 000 euros. Huit des douze clubs actuels de première division bénéficient déjà des infrastructures nécessaires. Zwickau, par exemple, recevra de la ville une injection financière de 216 000 euros pour couvrir les frais de location.

La période de transition offre une marge de manœuvre

L’un des clubs sous pression est le SV Union Halle-Neustadt. Celui-ci jouera ses matchs à domicile dans la SWH.arena lors de la saison 2025/2026. Cependant, cette salle moderne, qui existe depuis juillet 2014, n'a qu'une capacité de 1 200 places et ne répond donc pas pleinement aux exigences. L'association a néanmoins bénéficié d'une exonération liée au versement d'une indemnité. Pape du handball a indiqué que, par exemple, une extension de la SWH.arena est prévue afin de répondre durablement à ces exigences à l'avenir.

A la fin de la période de transition, prolongée sous la pression de nombreux clubs, chaque club devra jouer dans des salles répondant à toutes les conditions. À partir de la saison 2029/30, aucune exception ne sera plus possible. Cela a été considéré comme une mesure nécessaire dans le cadre de la stratégie de professionnalisation menée depuis 2020. Malgré la controverse provoquée par les conditions intérieures, cela ouvre désormais une voie claire pour l'avenir du handball féminin. La Fédération allemande de handball souligne l'importance de la professionnalisation et la nécessité d'élever le handball féminin à un nouveau niveau en tant que domaine de croissance du sport européen.

Idées de financement

Les défis financiers sont énormes pour les clubs concernés. Le SV Union Halle-Neustadt en particulier a déjà pris des mesures pour collecter les fonds nécessaires au paiement des indemnisations. Le soutien des fans et des sponsors est considéré comme essentiel. D'autres clubs, comme le HSG Bensheim/Auerbach ou le Borussia Dortmund, qui ont dû déménager dans d'autres salles la saison dernière, se trouvent également dans une situation similaire et doivent trouver des solutions pour répondre aux exigences.

A y regarder de plus près, on constate que la pression sur les clubs est grande. Ils doivent non seulement repenser les saisons en cours, mais aussi développer des stratégies à long terme afin de répondre en permanence aux normes élevées et de fonctionner de manière optimale sur le long terme.

Reste à voir comment les clubs s'adapteront aux nouvelles conditions dans les années à venir. Ce qui est sûr, c'est que la mise en œuvre de ces réglementations propulsera le handball féminin sur une voie plus professionnelle, ce qui renforcera le sport dans son ensemble.