Le vélo, héros de la mobilité électrique : c'est ainsi que VW Zwickau révolutionne la façon de travailler !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans l'usine VW de Zwickau, 1 600 vélos et vélos cargo électriques utilisent le transport d'usine. Cela augmente l’efficacité et économise du CO2.

Im VW-Werk Zwickau nutzen 1600 Fahrräder und E-Lastenräder den Werksverkehr. Dadurch wird die Effizienz gesteigert und CO2 eingespart.
Dans l'usine VW de Zwickau, 1 600 vélos et vélos cargo électriques utilisent le transport d'usine. Cela augmente l’efficacité et économise du CO2.

Le vélo, héros de la mobilité électrique : c'est ainsi que VW Zwickau révolutionne la façon de travailler !

Les vélos sont un moyen de transport essentiel pour les employés de l'usine Volkswagen de Zwickau. Avec plus de 1 600 vélos utilisés, l’efficacité de la circulation dans l’usine a été considérablement augmentée. Daniel Donauser, employé de l'atelier de carrosserie, utilise son vélo tous les jours pour traverser les immenses halls, ce qui raccourcit considérablement une marche qui prendrait dix minutes. L'usine elle-même couvre une superficie de 1 800 000 mètres carrés, soit l'équivalent d'environ 252 terrains de football, et emploie près de 9 000 personnes ( Presse gratuite, cyclisme.de ).

Les fondateurs de la saison cycliste interne sont au moins aussi impressionnants. L'usine dispose depuis cinq ans de son propre atelier, qui s'occupe principalement de vélos pour femmes. Ici, les vélos reçoivent l'entretien nécessaire pour garantir de bonnes performances à long terme. Les vélos cargo électriques ont également une place permanente dans la vie quotidienne des usines. Ces roues spéciales sont conçues pour transporter des composants lourds dans le hall de montage et peuvent supporter jusqu'à 210 kilogrammes. Cela facilite par exemple le transport des batteries et optimise la logistique en usine ( cyclisme.de ).

Coopération pour la mobilité verte

Depuis 2017, la collaboration entre Volkswagen et VSC.Bikes garantit que les vélos électriques sont parfaitement intégrés dans le trafic d'usine. Les premiers vélos électriques équipés d'un kit de mise à niveau Pendix eDrive ont été introduits à Zwickau en 2022. Cela facilite encore plus la vie quotidienne des collaborateurs, qui vivent des expériences de plus en plus positives tout en pouvant accomplir leurs tâches plus efficacement ( cyclisme.de ).

En outre, un aspect écologique important est également pris en compte dans ce concept : Volkswagen Zwickau produit de manière neutre en CO2 et contribue ainsi à une exploitation respectueuse de l'environnement. En Allemagne, le simple fait de faire du vélo pourrait économiser chaque année environ 19 millions de tonnes de CO2 - un chiffre qui souligne l'importance de cette technologie de mobilité ( Magazine du gestionnaire ).

L'exemple de Volkswagen Zwickau montre de manière impressionnante comment la mobilité contemporaine et la conscience environnementale peuvent aller de pair. Tandis que les collaborateurs parcourent les halls à vélo, ils contribuent également à la protection du climat. Un bon talent en matière de gestion d’entreprise durable est payant !