Werdau donne un exemple émouvant à la famille Ringer face à des obstacles

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 14 août 2025, des pierres d'achoppement ont été posées à Werdau à la mémoire de la famille Ringer pour commémorer les victimes du nazisme.

Am 14.08.2025 wurden in Werdau Stolpersteine zur Erinnerung an die Familie Ringer verlegt, um NS-Opfer zu gedenken.
Le 14 août 2025, des pierres d'achoppement ont été posées à Werdau à la mémoire de la famille Ringer pour commémorer les victimes du nazisme.

Werdau donne un exemple émouvant à la famille Ringer face à des obstacles

Ce mercredi était un jour de pause à Werdau, car quatre pierres d'achoppement ont été posées sur le marché de Werdau - un geste honorable pour la famille Ringer, qui a dû subir un sort terrible dans la période la plus sombre de l'histoire allemande. Les pierres collées directement devant l'ancienne maison familiale ne sont pas seulement de belles plaques commémoratives, mais aussi un symbole impressionnant contre l'oubli. Radio Zwickau rapporte qu'en 1938 Martha, Ruth, Hans et Bernhard Ringer furent déportés par les nationaux-socialistes vers le camp de concentration, où Hans fut assassiné à Auschwitz et Bernhard à Buchenwald. Martha et Ruth, quant à elles, ont survécu en émigrant au Brésil.

Cette histoire a été étudiée avec beaucoup d'engagement par Jens Kunze, l'initiateur du projet. Il était soutenu par des étudiants du Werdauer Humboldt-Gymnasium, qui ont eu la même idée dans leur cours d'éthique et ont ainsi soutenu ensemble la commémoration. Un détail touchant du transfert a été la présence de deux descendantes des Ringer, Marjorie Mühleise Danzer et sa sœur Monica, qui ont vécu ce moment d'émotion comme particulièrement émouvant car elles avaient connu personnellement leur arrière-grand-mère Martha.

Quelles sont les pierres d’achoppement ?

Les pierres d'achoppement elles-mêmes sont des cubes de béton de 10 cm de large avec des plaques de laiton sur lesquelles sont inscrits les noms et les dates de vie des victimes. Wikipédia décrit que le projet a été lancé en 1992 par l'artiste allemand Gunter Demnig pour marquer les derniers lieux de résidence des victimes avant qu'elles ne soient victimes de la terreur nazie. En juin 2023, plus de 100 000 pierres d’achoppement avaient déjà été posées, faisant de ce projet le plus grand monument décentralisé au monde. Beaucoup de ces pierres commémorent les victimes juives de l'Holocauste, mais aussi divers autres groupes qui ont souffert sous le régime, notamment les Sintis, les Roms, les homosexuels, les Témoins de Jéhovah et bien d'autres encore.

Si jamais vous tombez sur une pierre d’achoppement, n’oubliez pas : ces petites dalles discrètes sont bien plus que de simples plaques commémoratives. Ils sont incrustés dans les trottoirs afin d'être découverts par hasard et d'intégrer la mémoire des victimes dans le quotidien. C’est le sens de l’œuvre de Gunter Demnig, considérée par beaucoup comme « la plus grande œuvre d’art décentralisée au monde ». Il considère les pierres d'achoppement comme une forme d'honneur et de souvenir, tandis que les critiques expriment leurs inquiétudes quant au fait que les pierres ne peuvent pas rendre justice aux victimes en marchant dessus.

Un processus de mémoire pour tous

La pose des pierres d'achoppement va de pair avec des événements commémoratifs auxquels participent les citoyens intéressés et les descendants des victimes. Le projet crée un lien direct avec les événements historiques et permet à de nombreuses personnes de rétablir un lien personnel avec les victimes. Deutschland.de points forts. Il existe déjà plus de 1 200 sites en Allemagne et dans de nombreux autres pays européens qui reflètent l'esprit de ce projet.

La résonance émotionnelle qu’évoquent les pierres d’achoppement est indéniable. De nombreuses personnes sont profondément touchées lorsqu’elles voient ces pierres. Ils représentent des personnes qui étaient autrefois des voisins et dont la vie s'est terminée tragiquement. Un processus de mémoire qui revêt une grande importance pour notre société afin que nous puissions tirer les leçons du passé et ne pas oublier les leçons pour l'avenir.