Zwickau rend hommage aux victimes du NSU : grande manifestation le 2 novembre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Manifestation commémorative à Zwickau le 2 novembre 2025 pour les victimes de la terreur du NSU. Objectif : Éducation et protestation contre l’extrémisme.

Gedenkdemonstration in Zwickau am 2. November 2025 für die Opfer des NSU-Terrors. Ziel: Aufklärung und Protest gegen Extremismus.
Manifestation commémorative à Zwickau le 2 novembre 2025 pour les victimes de la terreur du NSU. Objectif : Éducation et protestation contre l’extrémisme.

Zwickau rend hommage aux victimes du NSU : grande manifestation le 2 novembre !

Le 2 novembre, Zwickau sera le théâtre d'une importante commémoration. L’alliance « No Closure Zwickau » appelle à une manifestation commémorative en souvenir des victimes de la terreur d’extrême droite du NSU. L'événement commence à la gare principale à 12 heures. et mène via le site commémoratif du Schwanenteich au marché principal. L’objectif est de perpétuer la mémoire des dix victimes de meurtre et d’envoyer un message fort contre l’extrémisme. Ceci est d'autant plus important que la cellule terroriste du NSU a assassiné dix personnes entre 2000 et 2007 pour des motifs racistes, dont neuf étaient issues de l'immigration, comme le rapporte Freie Presse.

Cet événement commémoratif s'inscrit dans la continuité directe des commémorations annuelles qui ont eu lieu à Zwickau en 2024, au cours desquelles environ 80 personnes y ont participé et où les noms des dix victimes ont été lus. Des bougies ont été allumées et les personnes présentes ont manifesté leur solidarité avec les familles touchées. Dans son discours, la ministre de la Démocratie de Saxe, Katja Meier (Verts), a souligné l'urgence de régler le problème du complexe du NSU et la responsabilité de ne pas oublier les victimes. Le vice-président du Bundestag, Aydan Özoguz (SPD), était également présent pour souligner l'importance de ces souvenirs. Özoguz s'informe également des progrès du centre de documentation de la NSU à Chemnitz, dont l'ouverture est prévue en 2025, comme le rapporte le MDR.

Le NSU et le traitement

Le groupe NSU, composé d'Uwe Mundlos, Uwe Böhnhardt et Beate Zschäpe, a vécu pendant des années dans la clandestinité à Chemnitz et Zwickau. Après un braquage de banque raté, Mundlos et Böhnhardt ont été retrouvés morts dans une maison mobile, tandis que Zschäpe a été condamnée à la réclusion à perpétuité en 2018 parce qu'elle était membre d'une organisation terroriste et accusée d'incendie criminel aggravé. Ces actes jettent une ombre sur la société allemande et appellent à un débat social profond qui va au-delà de la commémoration, comme cela est également discuté dans le Zeit.

Le centre de documentation NSU à Chemnitz, considéré comme le premier du genre en Allemagne, constituera une nouvelle étape dans le traitement. Il comprendra des pancartes à la mémoire des victimes ainsi que des histoires de survivants. Par exemple, Serkan Yildirim, qui a été grièvement blessé lors d’une attaque en 1999, est présenté comme un témoignage puissant de la sombre réalité de la terreur du NSU dans l’établissement. Yildirim a survécu à un attentat à la bombe et, malgré les expériences cruelles, se souvient de ses racines dans une société multiculturelle pour laquelle il souhaite s'exprimer avec force.

En ce qui concerne la manifestation commémorative à Zwickau, il est important de souligner que le souvenir de ces événements douloureux ne doit pas être considéré uniquement comme un deuil. Notre mission est plutôt de lutter activement contre le racisme et l’extrémisme et de faire entendre notre voix en faveur d’une société ouverte et diversifiée.