Mort de poissons après une fuite d’engrais : qui est responsable ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Il y a eu une mortalité massive de poissons à Eichsfeld après un accident d'engrais à Westerode. Les enquêtes sur la cause sont en cours.

Im Eichsfeld kam es zu einem massiven Fischsterben nach einem Düngerunfall in Westerode. Ermittlungen zur Ursache laufen.
Il y a eu une mortalité massive de poissons à Eichsfeld après un accident d'engrais à Westerode. Les enquêtes sur la cause sont en cours.

Mort de poissons après une fuite d’engrais : qui est responsable ?

Le 14 juillet 2025, les eaux de l'Eichsfeld sont sous les yeux du public depuis des semaines. Il y a près de quatre semaines, une quantité importante d'engrais liquide s'est échappée d'un silo sur le site d'une entreprise à Westerode, ce qui a eu des conséquences dévastatrices sur l'environnement. Des milliers de poissons sont morts à la suite de l'incident dans les eaux environnantes de Wipper, Nathe et Hahle. L'enquête policière sur les causes de l'accident bat son plein, mais les résultats ne sont pas encore connus. Le porte-parole de la police, André Baumann, a déclaré qu'il n'était toujours pas clair si un défaut technique, une erreur de manipulation ou même un acte intentionnel était à l'origine de l'accident. Par ailleurs, il faudra attendre les expertises, qui pourraient prendre plusieurs semaines, pour dresser un bilan définitif de la situation. Göttinger Tageblatt rapporte que l'ampleur de la pollution de l'environnement entraîne également des dommages économiques pour les clubs de pêche concernés, dont le montant exact est également déterminé, les rapports doivent être déterminés.

La porte-parole du district, Nina Winter, a souligné que les impacts sur l'écosystème doivent être évalués de manière approfondie et exhaustive afin de déterminer les mesures nécessaires pour garantir la qualité de l'eau. Korbinian Deuchler, porte-parole du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Protection du climat de Basse-Saxe, a souligné qu'il était clair d'emblée qu'une contamination intentionnelle peut entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans. En cas de pollution négligente, jusqu'à trois ans de prison sont possibles.

Incidents similaires et base juridique

Un regard sur le cadre juridique confirme la gravité de l'incident. Conformément à l'article 324 du Code criminel, la pollution de l'eau constitue une infraction pénale importante qui concerne l'introduction délibérée ou négligente de substances toxiques dans l'eau. Avec la sensibilité accrue aux crimes environnementaux, l’application de la loi s’est également intensifiée. Cela signifie que, dans le pire des cas, les responsables s’exposeront non seulement à des amendes, mais également à des peines de prison. Le [site Internet] de l'avocat Erhard(https://rechtsanwalt-erhard.de/gewaesserverunreinigung-nach-%C2%A7-324-stgb-ursachen-followen-und-defense stratégies/) souligne que dans des cas particuliers où la qualité de l'eau est particulièrement menacée, les sanctions peuvent être encore plus drastiques.

L'Agence fédérale de l'environnement explique que la qualification de tels actes comme infractions administratives ou infractions pénales dépend de la gravité de la violation (Umweltbundesamt). Par exemple, des mesures strictes peuvent être prises à l'encontre des entreprises qui mettent l'environnement en danger en raison d'une élimination inappropriée ou d'autres comportements répréhensibles. Les délits environnementaux particulièrement graves, qui mettent même en danger l'approvisionnement public en eau, peuvent être punis de peines de prison pouvant aller jusqu'à dix ou quinze ans.

Les responsables de l’incident de Westerode sont confrontés à un avenir incertain. En fonction des résultats des enquêtes et des rapports, vous pouvez vous attendre à de graves conséquences, tant juridiques que financières. Les détails exacts sur l'étendue des dégâts et les conséquences juridiques ne seront clarifiés que dans les semaines à venir, mais c'est déjà clair : l'environnement et ses habitants doivent payer un prix élevé pour les actes négligents. Le public et en particulier les clubs de pêche concernés suivront l'évolution de la situation avec une grande attention.