Chaos des vêtements d'occasion à Erfurt : les conteneurs débordent, la ville tire la sonnette d'alarme !
Erfurt est au centre de l'attention : les conteneurs de vieux vêtements trop remplis dans le quartier de Rieth suscitent des critiques et mettent en évidence les problèmes d'élimination des textiles.

Chaos des vêtements d'occasion à Erfurt : les conteneurs débordent, la ville tire la sonnette d'alarme !
Une promenade dans le quartier de Rieth à Erfurt a fait une découverte plus que choquante pour Steffen. Il est tombé sur un conteneur de vêtements usagés qui non seulement débordait, mais était entouré d'une véritable montagne de vêtements usagés et de sacs poubelles. Sa déclaration ironique dans un groupe Facebook, « Merveilles de la nature », a rapidement suscité de nombreuses réactions d'utilisateurs qui ont trouvé la situation préoccupante. Un intervenant a souligné : « La collecte de vêtements n’est pas une élimination des déchets », tandis qu’un autre a évoqué la triste réalité de nombreuses villes. Ce manque de compréhension au sein de la population met en évidence le problème croissant que la nouvelle directive européenne exerce une pression supplémentaire sur les marchés des vêtements d'occasion. Selon Thüringen24, on s'attend à ce que la ville d'Erfurt veuille mettre un terme à cette vue dans les prochains jours et faire retirer le conteneur de vêtements usagés illégaux.
Mais quel est le contexte de ce problème ? Selon Die Thüringer, le remplissage excessif des conteneurs de vêtements usagés n'est pas seulement un phénomène local, mais s'étend également à des villes comme Weimar, Iéna et Gera. Les choses qui n'y appartiennent pas finissent toujours dans ces conteneurs. Cela entraîne une contamination des dons collectés, qui ne peuvent alors plus être utilisés. L’exigence générale de l’UE concernant la collecte séparée des textiles usagés, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, sème également la confusion chez les consommateurs. Beaucoup de gens ne savent pas que les textiles sales et les vieux vêtements doivent être jetés à la poubelle.
Les défis du marché des vêtements d'occasion
Un examen des textiles usagés collectés montre qu'en Allemagne, plus d'un million de tonnes finissent chaque année dans des conteneurs, dont seulement 50 % environ sont réellement utilisables. Le reste est soit brûlé exclusivement, soit envoyé comme marchandise inutilisée. La nouvelle directive européenne vise à réduire la quantité de textiles brûlés ou mis en décharge tout en favorisant la réutilisation et le recyclage. L'Allemagne n'a actuellement qu'un taux de collecte de 22 % pour les textiles usagés, ce qui est plutôt modeste en comparaison internationale.
La situation est encore mise à rude épreuve par les institutions caritatives telles que la DRK. Ceux-ci ont dû augmenter les coûts d'exploitation et d'élimination, ce qui a conduit ces dernières années à un retrait croissant des collecteurs à but non lucratif. Il est obligatoire que seuls les vêtements en bon état soient mis dans les conteneurs : les vêtements portables doivent être remis à des institutions telles que Caritas ou Stadtmission, tandis que les articles qui ne sont plus portables doivent être jetés avec les déchets résiduels ou dans des centres de recyclage.
Que peut faire chaque individu ?
Face à ces défis, il est important de sensibiliser à une utilisation responsable des vêtements et à une consommation moindre. Les consommateurs sont encouragés à sélectionner des produits durables et à envisager des options d'occasion ou des échanges de vêtements. Les prochaines réglementations européennes pourraient contribuer à mieux recycler les vieux textiles et à réduire les déchets. Mais cela nécessite également une large sensibilisation de la population.
La ville d'Erfurt a montré des alternatives claires et appelle les citoyens à remettre les vêtements utilisables aux magasins de vêtements locaux au lieu de les jeter dans des conteneurs trop remplis. Si chaque individu apporte sa contribution, un changement positif dans la situation des vêtements usagés pourrait bientôt être réalisé.
Pour plus d'informations sur les contenants de vêtements usagés et leur élimination appropriée, consultez le site Web. Thuringe24, Les Thuringiens et ZDFheute.