Erfurt donne l'exemple : 15 pierres d'achoppement commémorent les victimes nazies !
Michael Panse se félicite de la pose de 15 pierres d'achoppement à Erfurt pour commémorer les victimes de l'Holocauste.

Erfurt donne l'exemple : 15 pierres d'achoppement commémorent les victimes nazies !
Jeudi prochain, une étape importante sera franchie pour la culture de la mémoire à Erfurt : 15 pierres d'achoppement seront installées dans le quartier de la ville. Michael Panse, le représentant de la vie juive en Thuringe, a déjà salué par avance cette démarche. Les pierres d'achoppement commémorent non seulement les victimes de l'Holocauste, mais brisent également l'attitude négative de la ville à l'égard de cette forme de commémoration. Il y a 15 ans, le conseil municipal a décidé de rejeter les obstacles afin d’éviter de « piétiner » la mémoire des victimes, ce qui s’est avéré peu pratique, comme le critique Panse, car les tentatives précédentes d’installer des « aiguilles à réfléchir » n’ont finalement pas réussi à convaincre. Deutschlandfunk Kultur rend compte de l'importance de ce changement, en particulier dans la situation politique actuelle.
Il y a à Erfurt de nombreuses victimes locales des persécutions nazies dont la mémoire doit désormais être honorée. Panse souligne que la pose de pierres d’achoppement honore non seulement le sort personnel de Karl Klaar, un homme d’affaires juif, mais aussi celui de nombreux autres personnes qui ont perdu la vie pendant l’ère nationale-socialiste. La première pierre d’achoppement pour Klaar s’est posée en mai 2024, après qu’il ait été dépossédé en 1936 puis assassiné dans le centre d’extermination de Bernburg. [Evangelisch.de].
Les pierres d’achoppement : un signe de souvenir
Les pierres d'achoppement elles-mêmes sont de petites plaques commémoratives incrustées dans le trottoir et qui rappellent le dernier lieu de résidence volontaire des victimes avant qu'elles ne soient victimes de la terreur nazie. Ce projet a été initié en 1992 par l'artiste Gunter Demnig et est depuis devenu l'un des plus grands monuments décentralisés au monde. En juin 2023, 100 000 de ces cubes en béton de 10 cm avaient déjà été posés, qui commémorent non seulement les victimes juives, mais aussi les Sintis, les Roms, les personnes handicapées et d'autres groupes de victimes. Wikipedia explique que les Stolpersteine peuvent souvent provoquer des discussions chargées d'émotion, en particulier dans des villes comme Munich, où elles ne peuvent être placées que sur une propriété privée.
Le déménagement prochain à Erfurt représente non seulement une étape active vers la mémoire, mais aussi un changement social. La place des pierres d’achoppement dans le paysage mémoriel de la République fédérale devient de plus en plus pertinente. Avec cette commémoration, les habitants d'Erfurt participent à un processus collectif de mémoire qui nous concerne tous et nous rappelle de ne pas oublier les leçons de l'histoire.