Gera : Le juge reste impuni malgré des propos grossièrement insipides !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un juge de Gera n'est pas accusé de sédition, malgré des déclarations controversées sur les Sintis et les Roms.

Ein Richter in Gera wird nicht wegen Volksverhetzung angeklagt, trotz umstrittener Äußerungen über Sinti und Roma.
Un juge de Gera n'est pas accusé de sédition, malgré des déclarations controversées sur les Sintis et les Roms.

Gera : Le juge reste impuni malgré des propos grossièrement insipides !

Un juge de Gera a récemment fait sensation en utilisant l’expression « Européens en rotation avec faiblesse en matière d’attribution de propriété » pour les Sintis et les Roms dans une publication sur Facebook. Cette déclaration a donné lieu à une procédure pour sédition. Le tribunal régional supérieur de Thuringe a désormais tranché : le juge n'a pas à répondre d'incitation à la haine. Fort Monde Même si cette déclaration peut être considérée comme « extrêmement déplaisante », elle ne constitue pas une infraction pénale.

Le procureur avait accusé le juge d'avoir assimilé les Sintis et les Roms à des « bandes de voleurs itinérantes ». Cependant, le tribunal régional de Gera n'a pas donné suite à ces allégations car il n'a pas vu de base légale suffisante pour une inculpation. Cependant, la décision n'est pas définitive et le procureur de Gera a également déposé une plainte auprès du tribunal régional supérieur. MIGAZINE signalé.

Le verdict et les réactions

Les juges du tribunal de district ont souligné que même si le langage utilisé par le tribunal était méprisable, il ne constituait pas une atteinte totale à la dignité humaine, ce qui serait nécessaire pour des poursuites pénales. Katharina König-Preuss, de gauche, a critiqué cette décision comme un « signal fatal » et a appelé à des conséquences politiques. Elle avait déjà déposé une plainte pénale contre le juge en août 2024 en raison de propos racistes qu'il aurait tenus sur Internet.

Le juge travaille actuellement au ministère de la Justice de Thuringe, et non plus au tribunal administratif de Gera, où il était auparavant responsable des procédures d'asile. Des rumeurs circulaient également sur son approche pédagogique de ces procédures, puisqu'il était accusé de reconnaître moins fréquemment les demandes d'asile des Sintis et des Roms. Les procédures disciplinaires en cours à son encontre sont actuellement suspendues jusqu'à ce que les allégations pénales soient clarifiées. Une fois terminé, le processus pourrait être rouvert, avec des conséquences possibles telles que des amendes, voire une mise hors service.

Un contexte plus profond

Le débat entourant les déclarations du juge met en lumière des défis sociaux et des préjugés plus profonds à l'égard des Sinti et des Roms en Allemagne. Ce groupe a souvent souffert de discrimination au cours de l’histoire, et l’expression politique dans de tels contextes peut encore aggraver la situation.

La question des origines et des identités des minorités est également un sujet abordé dans d’autres discours. Les individus et les institutions doivent continuellement revoir leurs attitudes afin de réduire les préjugés. Par-dessus tout, les décideurs politiques et les institutions devraient prévenir de tels comportements et promouvoir une communication inclusive et respectueuse.