Manifestations contre le défilé de Trump : No Kings mobilise des milliers de personnes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 14 juin 2025, un défilé militaire aura lieu à Washington, accompagné de manifestations nationales « No Kings » contre Trump.

Am 14. Juni 2025 findet in Washington eine Militärparade statt, begleitet von landesweiten "No Kings"-Protesten gegen Trump.
Le 14 juin 2025, un défilé militaire aura lieu à Washington, accompagné de manifestations nationales « No Kings » contre Trump.

Manifestations contre le défilé de Trump : No Kings mobilise des milliers de personnes !

Une date aux sentiments mitigés est actuellement attendue aux États-Unis : le 250e anniversaire de la fondation de l'armée américaine et le 79e anniversaire de Donald Trump. Il n’y a pas de place pour l’ennui dans les célébrations destinées à sortir ce sujet de l’ombre des livres d’histoire, puisque le président a programmé un grand défilé militaire samedi soir à Washington. Mais tandis que le président se réjouit de ses célébrations, la résistance émerge sous la forme de manifestations à l’échelle nationale sous le slogan « Pas de rois ».

Comment insuedthueringen.de Selon certaines informations, des centaines de milliers de spectateurs sont attendus à Washington pour assister au défilé avec plus de 6 000 soldats, 128 chars, chars de combat et pièces d'artillerie. 62 avions sont également prévus pour survoler la capitale. Le spectacle commence à 18h30. (heure locale) et marque le souhait du président d'un défilé scintillant semblable à celui qu'il a connu en France en 2017.

Les protestations prennent de l'ampleur

Alors que Trump veut montrer son défilé, des habitants de près de 2 000 villes descendent dans la rue pour protester contre sa politique, notamment contre la migration et le traitement réservé aux manifestants. Dans les grandes villes comme New York, Atlanta, Philadelphie et Los Angeles, des milliers de personnes ont élevé la voix. L'Indépendant rapporte que malgré la pluie à New York, de nombreuses personnes ont défendu leurs convictions.

Les manifestants accusent Trump de se comporter comme un roi et d’outrepasser son autorité légale. Selon les sondages, une grande partie de la population américaine s'oppose au défilé, mais elle trouve un soutien au sein du Parti républicain du président. À Philadelphie, certains manifestants lors d'une manifestation ont été frappés par des balles de golf par un homme portant un chapeau MAGA, attisant encore davantage les tensions. Lors d'une manifestation centrale à Philadelphie, des centaines de personnes se sont rassemblées avec des pancartes et des messages bruyants.

Le risque de sécurité

Les préparatifs à Washington s'accompagnent de mesures de sécurité majeures. Les autorités de tout le pays ont renforcé les mesures de sécurité après une récente fusillade dans le Minnesota qui semblait politiquement motivée. Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a conseillé aux citoyens d'éviter les manifestations dans son pays, qui ont laissé de nombreuses personnes mal à l'aise. À New York notamment, le maire Eric Adams a mis la police en alerte pour surveiller les manifestations et réprimer les comportements criminels.

En outre, de plus petites manifestations organisées par la coalition « Refuser le fascisme » ont été enregistrées à Washington. En revanche, une contre-manifestation a eu lieu à Miami, où les participants ont félicité le président, soulignant les divergences d'opinion au sein de la population.

L’attente du grand défilé militaire est éclipsée par la noirceur des manifestations. Les prochains jours promettent des développements passionnants – que ce soit à Washington ou dans les nombreuses villes où les gens font entendre leur voix.

La tension entre célébrations et manifestations ne pourrait être plus claire. Alors que Trump veut juste faire la fête samedi, de nombreux Américains sont déterminés à faire entendre leur mécontentement. La combinaison de la célébration et de la résistance façonnera l’image de la nation.