Flammes rouges à Iéna : Plus de 6 000 pour Antifa contre la droite !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Iéna, le 14 juin 2025, plus de 6 000 personnes ont manifesté pour Antifa et contre la violence de droite, soutenues par des groupes nationaux.

In Jena demonstrierten am 14. Juni 2025 über 6.000 Menschen für Antifa und gegen rechte Gewalt, unterstützt von bundesweiten Gruppen.
À Iéna, le 14 juin 2025, plus de 6 000 personnes ont manifesté pour Antifa et contre la violence de droite, soutenues par des groupes nationaux.

Flammes rouges à Iéna : Plus de 6 000 pour Antifa contre la droite !

Le 14 juin 2025, plus de 6 000 personnes se sont rassemblées à Iéna pour envoyer un signal fort contre la répression d'État et la violence d'extrême droite sous le slogan « Antifa est nécessaire ». Cette manifestation, organisée par une large coalition de groupes antifascistes, a attiré environ deux fois plus de participants que prévu initialement, soulignant l'importance de cet événement. Le lieu de la manifestation, la place devant la Jentower, a été baignée d'un rouge impressionnant par les participants grâce à la fumée des torches du Bengale. Les pétards et les pétards ont également créé une image impressionnante, comme celle-là Jungle.Monde signalé.

Un tel rassemblement est particulièrement important à Iéna, car les principaux auteurs de la clandestinité nationale-socialiste (NSU) viennent de là. L'ambiance était donc caractérisée par un fort sentiment de solidarité. Les participants ont non seulement exprimé leur soutien aux victimes des violences d'extrême droite, mais ont également montré leur détermination concernant l'extradition de Maja T., militante antifasciste. Elle a été extradée illégalement vers la Hongrie il y a un an et y est jugée pour coups et blessures graves et appartenance à une organisation criminelle. Au cours de la manifestation, le père de Maja T a exhorté les participants à s'abstenir de toute violence et a réclamé de meilleurs traitements et conditions de détention pour sa fille, comme le Actualités Iéna avis.

Un signal clair contre l’extrémisme

Les discours prononcés lors de la manifestation étaient spécifiquement dirigés contre l'extrémisme de droite et la xénophobie. Compte tenu du nombre toujours croissant de crimes d’extrême droite en Allemagne, qui s’est traduit par une augmentation remarquable de 37 835 crimes en 2024, l’urgence de ces manifestations est une fois de plus mise en évidence. Ceux-là aussi Page du Bureau pour la Protection de la Constitution souligne que le nombre potentiel d'extrémistes violents d'extrême droite a été récemment estimé à environ 15 300 personnes.

Quelques altercations ont eu lieu au cours de l'événement, qui ont donné lieu à cinq délits, dont tentative et voies de fait aggravées par pyrotechnie. Au total, trois policiers et deux civils ont été légèrement blessés, ce qui a incité la police à intervenir avec plusieurs centaines de personnes de Thuringe, de Bavière et de Saxe. Les restrictions de circulation ont également perturbé le centre-ville pendant plusieurs heures, mais cela n'a pas entamé la détermination des manifestants.

Compte tenu de la dynamique sociale et politique, il faut espérer que ces grandes manifestations resteront non seulement visibles mais également perceptibles auprès d’un large public afin de se concentrer sur la menace persistante que représente l’extrémisme de droite et les tensions sociales qui y sont associées.