Après 20 ans : Blumen-Lent à Winnenden a trouvé un nouveau successeur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dieter Nordhausen trouve un successeur pour le magasin de fleurs fermé « Blumen-Lent » à Winnenden.

Dieter Nordhausen findet einen Nachfolger für das geschlossene Blumenfachgeschäft "Blumen-Lent" in Winnenden.
Dieter Nordhausen trouve un successeur pour le magasin de fleurs fermé « Blumen-Lent » à Winnenden.

Après 20 ans : Blumen-Lent à Winnenden a trouvé un nouveau successeur !

Un chapitre marquant de l'histoire du commerce des fleurs s'achève à Winnenden. Le magasin spécialisé « Blumen-Lent », situé au 9 Schorndorfer Straße, a finalement fermé ses portes. Après 20 ans à répondre fidèlement aux souhaits floraux des clients, l'équipe leur a dit au revoir avec un message chaleureux dans la vitrine les remerciant pour leurs nombreuses années de fidélité. La vente a eu lieu avant et après la Pentecôte et les clients réguliers ont pu se remémorer à nouveau des souvenirs.

« Blumen-Lent » a été dirigé pendant plus de deux décennies par Uwe van Lent de Waiblingen. Il dirigeait l'entreprise comme succursale à côté de son site principal à Waiblingen Rinnenäckern. Aujourd'hui, le propriétaire Dieter Nordhausen a déjà trouvé un successeur qui souhaite perpétuer la tradition de la vente de fleurs dans ce coin de Winnenden. Vous trouverez plus de détails sur Uwe van Lent et son entreprise dans les informations sur l'entreprise, où vous trouverez également ses coordonnées et de plus amples informations. ici.

Marché aux fleurs en transition

Le marché aux fleurs en Allemagne a connu des années mouvementées. Pendant la pandémie du coronavirus, le secteur a enregistré un chiffre d’affaires record pouvant atteindre 10 milliards d’euros. En 2024, les ventes ont toutefois retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, soit environ 8,8 milliards d’euros. La popularité des fleurs coupées, en particulier de la rose, se reflète dans plus d'un milliard de roses importées, principalement en provenance des Pays-Bas. Ces conditions montrent clairement que les fleurs et les plantes font non seulement partie de notre vie quotidienne, mais aussi une part importante des relations interpersonnelles.

Toutefois, la situation des fleuristes locaux n’est pas particulièrement positive. La concurrence des jardineries, des chaînes de magasins et des supermarchés se fait de plus en plus sentir. Cela pourrait également être la raison pour laquelle le nombre d’entreprises de vente au détail dans le secteur diminue régulièrement. Selon Statista, le nombre de fleuristes stagiaires en Allemagne ne sera que d'environ 1 800 en 2023, soit une baisse drastique par rapport aux 8 100 en 2002. ici.

L'avenir du commerce des fleurs

L’avenir du commerce des fleurs nécessite des approches créatives, d’autant plus que la vente au détail en ligne a explosé pendant la pandémie. Mais ce déclin de la tendance en ligne pourrait aussi être une opportunité pour les détaillants locaux. Dans un monde plein de discounters et de jardineries, les fleuristes comme « Blumen-Lent » doivent se positionner de manière innovante et exploiter leurs atouts. Un bon talent en matière de conseils personnalisés et de compositions florales individuelles pourrait s'avérer crucial pour survivre dans la compétition.

La fermeture de « Blumen-Lent » est une autre indication de l'importance de la solidarité des petits commerçants en période de changement. Il sera intéressant de voir si le successeur qui prendra bientôt les rênes pourra apporter un vent de fraîcheur à l'entreprise et continuer à ravir les clients avec des compositions fleuries.

Pour tous ceux qui sont désormais curieux de savoir quel successeur suivra les traces d'Uwe van Lent, disons : les noms et les nouvelles seront annoncés prochainement. Restons donc à l’écoute pour la prochaine étape du commerce des fleurs à Winnenden !