Nouveau bassin de trop-plein à Saalfeld : protection contre les fortes pluies

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Saalfeld-Rudolstadt construit d'ici juillet 2026 des bassins de rétention des eaux pluviales pour améliorer le système d'épuration et protéger l'environnement.

Saalfeld-Rudolstadt baut Regenrückhaltebecken zur Verbesserung des Abwassersystems und Schutz der Umwelt bis Juli 2026.
Saalfeld-Rudolstadt construit d'ici juillet 2026 des bassins de rétention des eaux pluviales pour améliorer le système d'épuration et protéger l'environnement.

Nouveau bassin de trop-plein à Saalfeld : protection contre les fortes pluies

Il se passe beaucoup de choses à Saalfeld, car les travaux de construction d'un nouveau bassin de déversement d'orage battent leur plein. Un grand trou est actuellement creusé à un endroit étroit sous le Schlossberg, juste à côté du site du festival Am Weidig. Andreas Stausberg, directeur général de l'association des eaux et des eaux usées de Saalfeld-Rudolstadt, est responsable de cette mesure. Le nouveau bassin de rétention des eaux de pluie a un volume de 470 mètres cubes et est destiné à soulager la pression sur le point bas de la ville, où environ 4 000 ménages évacuent leurs eaux usées. Cela permettra de récolter un montant d'environ 2,7 millions d'euros, qui sera consacré à la protection de l'environnement et de l'eau.

Les travaux de construction destinés à soulager la pression sur le système de canaux durent depuis environ six semaines et devraient, selon les plans, être achevés d'ici fin juillet 2026. Ces dernières années, les fortes pluies de plus en plus nombreuses à Saalfeld ont poussé le système d'épuration existant dans ses limites. Il en résultait d'énormes problèmes de reflux et un risque pour la Saale en raison de la pollution. Un bassin de trop-plein agit comme un bouclier protecteur en stockant les eaux de ruissellement de manière contrôlée lors d'événements pluvieux pouvant atteindre 4 000 litres d'eau par seconde. Cela réduit le ruissellement des eaux usées à presque zéro.

Comment ça marche expliqué

Le bassin de trop-plein fonctionne selon un principe bien pensé : il stocke temporairement l'eau, retient la partie fortement contaminée et la dilue. Le cœur de celui-ci est un déflecteur qui retient les plus grosses particules de saleté au fond de la piscine. Un râteau élimine également les particules plus petites afin que l'eau puisse être nettoyée et envoyée vers le circuit suivant. Cela réduit considérablement la charge pesant sur la station d'épuration et protège le cours d'eau naturel.

Après l'achèvement de ce premier bassin, huit bassins de déversement d'eaux pluviales au total seront agrandis à Saalfeld. Deux autres projets sont déjà prévus pour optimiser davantage la situation des eaux usées dans la ville. En outre, un bassin de trop-plein similaire est en cours de construction à Rudolstadt, ce qui souligne l'importance de ces mesures d'infrastructure.

Coûts et financement

Les coûts de la deuxième piscine prévue sur le pont pionnier dans le quartier résidentiel « Wüste Köditz » s'élèvent à environ deux millions d'euros. Le financement provient des cotisations des ménages, sans perspective de frais plus élevés. Ces mesures constituent non seulement un investissement dans les infrastructures, mais aussi une contribution précieuse à la protection de l'environnement et à la sécurité future des résidents locaux.

Le projet de Saalfeld montre à quel point il est important de répondre à temps aux défis du changement climatique. Grâce à ces bassins de rétention de pluie, la ville sera mieux préparée lors de la prochaine tempête. Une planification réfléchie de l'utilisation de l'eau de pluie crée non seulement une valeur ajoutée pour la ville et ses citoyens, mais protège également les précieuses eaux des environs.

En attendant la fin des travaux de construction, nous ne pouvons qu'espérer que quelques gouttes de pluie à l'extérieur n'inonderont plus nos soucis, mais seront canalisées vers un système qui mérite d'être protégé et qui profite à tous.