Scandale du Parlement du Land : l'administrateur du district de Wartburg critiqué avant les élections de 2024 !
Le parlement du Land de Thuringe critique l'administrateur du district de Wartburg pour avoir fait appel contre l'AfD avant les élections. Tensions politiques à Schmalkalden-Meiningen.

Scandale du Parlement du Land : l'administrateur du district de Wartburg critiqué avant les élections de 2024 !
Un sujet brûlant est en train de mijoter au Parlement du Land de Thuringe, qui regorge de tournages politiques. Le 19 juin 2025, l'administrateur du district de Wartburg, Michael Brodführer, s'est retrouvé sous le feu croisé des critiques. La raison ? Un appel qu'il a signé avec les administrateurs de district et les maires de la CDU et du SPD avant les élections régionales de 2024. Cet appel met en garde contre un renforcement de l'AfD et du BSW, rapporte dans le sud de la Thuringe.
La commission de contrôle des élections du Parlement du Land de Thuringe rend un verdict sans équivoque : cette action constitue une « erreur électorale importante » car elle « s'immisce de manière inadmissible dans la campagne électorale » et provoque une « stigmatisation anticonstitutionnelle » des partis en lice. Au total, 17 élus locaux ont signé l'appel, parmi lesquels Brodführer (CDU), Peggy Greiser (affiliée au SPD, Schmalkalden-Meiningen) et André Knapp (CDU, Suhl).
Différend au parlement de l'État
En Thuringe, l'AfD contrôle fermement les séances du parlement du Land. Ils bloquent à plusieurs reprises les candidatures d’autres partis, ce qui suscite de vives critiques. Le ministre de l'Intérieur Georg Maier (SPD) réclame sérieusement l'interdiction de l'AfD. Il soutient que le parti remplit les conditions d'une interdiction parce qu'il agit contre le parlementarisme, comme le nouvelles quotidiennes signalé.
L'ancien commissaire à l'Est Marco Wanderwitz (CDU) partage cet avis et considère l'AfD comme une menace pour la démocratie parlementaire. Il a déjà annoncé qu'il déposerait une demande d'interdiction auprès de la Cour constitutionnelle fédérale. Lors de la séance constitutive du Parlement du Land de Thuringe du 27 septembre 2024, des perturbations massives ont eu lieu lorsque l'AfD a revendiqué le droit de nommer le président du Parlement du Land. Le président Jürgen Treutler (AfD) s'est opposé aux propositions des autres factions, ce qui a conduit à des scènes tumultueuses.
Les principes démocratiques mis à l’épreuve
La dispute a duré plusieurs heures et a laissé non seulement les parlementaires mais aussi les électeurs avec des visages incrédules. Les autres partis travaillent ensemble pour défendre les principes démocratiques. Janine Merz (SPD) et Andreas Bühl (CDU) expriment cette nécessité. Katja Wolf (BSW) a également qualifié cette journée de nouveau point bas dans les relations politiques. Les constitutionnalistes s'inquiètent du comportement de l'AfD, considéré comme une violation de la Constitution taz signalé.
Reste désormais à savoir quelle sera la décision de la Cour constitutionnelle de Thuringe. La situation est tendue et les acteurs politiques ont beaucoup à perdre. Un cap clair dans ce paysage politique chaotique pourrait s’avérer crucial pour l’avenir de la Thuringe.