Nouvel élan pour les pilotes de Thuringe : les classes régionales changent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'assurance automobile change d'ici 2025 : Schmalkalden-Meiningen bénéficie de classes régionales inférieures. Les conducteurs économisent sur les primes.

Kfz-Versicherungsänderungen 2025: Schmalkalden-Meiningen profitiert von niedrigeren Regionalklassen. Autofahrer sparen bei Prämien.
L'assurance automobile change d'ici 2025 : Schmalkalden-Meiningen bénéficie de classes régionales inférieures. Les conducteurs économisent sur les primes.

Nouvel élan pour les pilotes de Thuringe : les classes régionales changent !

L'année prochaine, de nouveaux développements dans le domaine de l'assurance responsabilité civile automobile concerneront environ 200 000 conducteurs en Thuringe. Selon les informations actuelles de Thüringen.de Il y aura des classes régionales inférieures dans les districts de Weimarer Land, Saale-Holzland et Schmalkalden-Meiningen. Cela signifie qu'environ 160 000 propriétaires de voitures dans ces régions peuvent bénéficier de primes d'assurance moins chères.

Mais tous les propriétaires de voitures ne peuvent pas être contents. Dans la ville d'Iéna, environ 40 000 conducteurs doivent se préparer à une mise à niveau. Cela signifie des cotisations plus élevées pour ces conducteurs, tandis que des classifications plus basses dans les autres cercles mentionnés conduiront à une utilisation plus économique de l'argent.

La base des classements

Ces changements sont basés sur l’historique des sinistres des dernières années. Des paiements de sinistres plus élevés de la part des assureurs entraînent une augmentation des primes, comme c'est le cas ADAC expliqué. Les classes régionales sont déterminées chaque année sur la base de nouvelles évaluations des risques. Pour l'année à venir, de nouvelles classifications seront effectuées dans 76 des 412 districts agréés. Les classes régionales de responsabilité seront modifiées dans 108 de ces comtés, ce qui signifie que jusqu'à 9,4 millions de conducteurs dans 49 comtés pourraient devoir payer des primes plus élevées.

Les classes régionales sont calculées en analysant les bilans de dommages des zones respectives. Les grandes villes comme Berlin ou Hambourg ont généralement des primes plus élevées, tandis que les régions rurales peuvent offrir des tarifs plus avantageux. Un changement astucieux d'assurance peut ici permettre d'économiser beaucoup d'argent, surtout si l'on considère que les délais de résiliation des contrats en début d'année s'étendent généralement jusqu'au 30 novembre.

Un regard sur l’assurance automobile en Allemagne

L'assurance automobile est la plus grande division de l'assurance dommages en Allemagne et comprend la responsabilité civile automobile, l'assurance tous risques et l'assurance accidents des passagers, comme le montrent les données de Statiste résultats. En 2023, 94 entreprises en Allemagne proposaient une assurance responsabilité civile automobile. Le plus grand fournisseur, Allianz, est responsable d'environ 10 % des quelque 70,4 millions de contrats de responsabilité civile automobile.

La prime annuelle moyenne en responsabilité civile automobile en 2023 était d'environ 256 euros. A titre de comparaison : une assurance casco tous risques, qui couvre les dommages supplémentaires, s'élève en moyenne à environ 333 euros par an, tandis qu'une assurance casco partielle coûte environ 82 euros. C'est donc clair : si vous êtes bien informé, vous pouvez conclure de bonnes affaires et économiser beaucoup d'argent.

Pour toute personne souhaitant acheter un nouveau véhicule ou modifier son assurance, c’est le moment idéal pour agir. Les futures évolutions des classes régionales offrent de nombreuses opportunités pour un meilleur rapport qualité-prix en assurance automobile !