Röthen complètement à sec : le quartier de Sonneberg lutte contre le manque d'eau !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le district de Sonneberg, la rivière Röthen est asséchée en raison d'une sécheresse extrême. Les températures élevées et le manque de précipitations en sont les causes.

Im Landkreis Sonneberg ist der Fluss Röthen aufgrund extremer Trockenheit ausgetrocknet. Hohe Temperaturen und Niederschlagsmangel sind die Ursachen.
Dans le district de Sonneberg, la rivière Röthen est asséchée en raison d'une sécheresse extrême. Les températures élevées et le manque de précipitations en sont les causes.

Röthen complètement à sec : le quartier de Sonneberg lutte contre le manque d'eau !

Dans la région idyllique du district de Sonneberg, où le Röthen coule paisiblement à travers le paysage en tant qu'affluent de l'Itz sur 25 kilomètres de long, la réalité est actuellement complètement différente. Comment insuedthueringen.de Il semblerait que la rivière soit actuellement complètement à sec. Normalement, l'eau jaillit à plus d'un mètre de hauteur dans la vieille ville de Sonneberg, mais les températures élevées persistantes et le manque de précipitations ont conduit à cette situation inquiétante.

Les météorologues du service météorologique allemand (DWD) accusent les conditions météorologiques extrêmement sèches : de février à avril 2025, l'Allemagne a connu la période la plus sèche depuis 1931. Le mois de mars a été particulièrement dramatique, avec seulement 21 % des précipitations habituelles. Cela n'a pas seulement affecté le Röthen, mais également de nombreuses autres sources d'eau dans la région et au-delà. En mai 2025, il ne restait plus que 48 l/m² de pluie, ce qui correspond à 68 % de la quantité habituelle de la période de référence 1961-1990, selon ce rapport. Umweltbundesamt.de.

Conséquences pour les écosystèmes et l'agriculture

Les effets de cette sécheresse sont considérables et doivent être traités de toute urgence. Le Deutschlandfunk met en garde contre le chaos écologique qui se prépare en raison de la baisse des niveaux d’eau. L'agriculture en particulier souffre de ces conditions, de nombreux agriculteurs étant contraints de recourir à l'irrigation artificielle pour sauver leurs champs. Les jeunes plants et les cultures à racines superficielles sont particulièrement sensibles à ce manque d’eau.

Les périodes sèches ont non seulement un impact sur les rendements des cultures, mais aussi sur la biodiversité locale. Les plantes, les animaux et, enfin et surtout, les insectes, qui dépendent d'habitats humides, luttent pour leur survie. La Fédération allemande pour l'environnement et la protection de la nature (BUND) appelle donc à des mesures pour restaurer les habitats endommagés et renforcer la diversité biologique. Les résidents sont également appelés à agir et à mettre en œuvre des mesures d’économie d’eau pour assurer la disponibilité locale de l’eau.

Un défi pour tous

Le système de bilan hydrique en Allemagne est confronté à d’énormes défis. Le changement climatique a entraîné une baisse des précipitations en été, tandis qu'en hiver, les précipitations ont augmenté. Cela a un impact négatif sur le stockage des eaux souterraines. Le suivi de la sécheresse montre que la couche arable s'est considérablement asséchée dans de nombreuses régions d'Allemagne. Et si la quantité d'eau est encore suffisante dans certaines parties du nord de la Basse-Saxe et des Alpes, le nord et le nord-est de l'Allemagne voient la situation de manière encore plus dramatique.

Le gouvernement fédéral et d'autres institutions ont déjà pris des mesures initiales pour surmonter ces défis. La stratégie allemande d'adaptation au changement climatique et la stratégie nationale de l'eau visent à améliorer l'utilisation des ressources en eau et à répondre aux conditions climatiques changeantes. En particulier, l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau et la promotion de la rétention d’eau dans le paysage sont essentielles à cet égard.

La situation n’est donc pas seulement désagréable pour les personnes touchées, mais constitue également un véritable défi qui touche tout le monde, des agriculteurs aux habitants. Il reste à espérer que la pluie apportera bientôt une reprise et que le Röthen pourra briller dans son ancienne splendeur afin que la vie sur les rives revienne à la normale.