Club murmure : conseils en matière d'assurance et de responsabilité pour les clubs du sud de la Thuringe

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 15 juin 2025, le KAG Suhl « Club Whisper » a eu lieu à Schleusingen pour discuter des questions d'assurance pour les clubs.

Am 15.06.2025 fand in Schleusingen das „Vereinsgeflüster“ der KAG Suhl statt, um Versicherungsfragen für Vereine zu diskutieren.
Le 15 juin 2025, le KAG Suhl « Club Whisper » a eu lieu à Schleusingen pour discuter des questions d'assurance pour les clubs.

Club murmure : conseils en matière d'assurance et de responsabilité pour les clubs du sud de la Thuringe

Le 15 juin 2025, le troisième « Club Whisper » du groupe de travail communal Oberzentrum Südthüringen (KAG) a eu lieu à Schleusingen. Lors de cet événement très fréquenté, 35 représentants de 27 clubs différents se sont réunis pour discuter des assurances nécessaires, des mesures à prendre en cas de dommages et des questions de responsabilité. Le maire Alexander Brodführer a accueilli les participants et a donné l'exemple du dialogue important entre les clubs.

Les sujets étaient variés et tournaient autour des différents aspects de la couverture d'assurance. Frank Oliver Käthner d'Impuls AG a donné un aperçu spécialisé de l'assurance essentielle pour les clubs. Il est devenu clair qu’il n’existe pas de solution globale pour aucun club ; chacun doit peser les risques individuels. Des types d'assurance importants ont été particulièrement mis en avant, notamment l'assurance des biens tels que les bâtiments et leur contenu, ainsi que les polices de responsabilité. L'assurance-détournement a également joué un rôle.

Focus sur les questions de responsabilité

Un sujet central de la soirée était la responsabilité des membres du conseil d'administration. Il a été souligné que les membres du conseil d'administration doivent agir avec la prudence d'un homme d'affaires prudent, car ils sont généralement responsables de leur patrimoine privé. Il est donc d’autant plus important de bien s’informer et de souscrire la bonne assurance pour se protéger. Selon deutsches-ehrenamt.de, les clubs devraient absolument avoir une assurance responsabilité civile. Cela couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers ainsi que les pertes financières qui en résultent.

Une assurance responsabilité civile organisateur est également recommandée, car elle couvre spécifiquement les dommages lors des événements. Cela pourrait devenir pertinent, par exemple, si un visiteur se blesse lors d'un festival d'été. Un autre élément important est la responsabilité civile pour pertes financières, également connue sous le nom d'assurance D&O, qui couvre les risques financiers des représentants légaux de l'association.

Diverses options d'assurance

Dans l'ensemble, l'événement a encouragé les participants à réfléchir intensivement au thème de l'assurance. La lettre de protection de deutschen-ehrenamts.de propose différents modules adaptés individuellement aux besoins de différents types de clubs, des clubs sportifs aux clubs culturels. Des assurances facultatives telles que l’assurance accident et l’assurance inventaire ont également été mentionnées.

Les retours positifs des participants parlent d'eux-mêmes : beaucoup étaient enthousiasmés par l'opportunité de prendre en compte les suggestions pour leurs propres clubs et de renforcer le réseau. Le prochain « Club Whisper » est déjà prévu le 4 novembre à Oberhof. Le KAG poursuit son objectif d'améliorer la qualité de vie dans les villes d'Oberhof, Schleusingen, Suhl et Zella-Mehlis et de promouvoir la vie associative.

Pour tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet, [check24.de](https://www.check24.de/gewerbeversicherungen/verein Shaftpflicht/) propose des informations utiles sur les différentes polices d'assurance responsabilité civile des clubs. C'est payant d'être bien informé et préparé !