Choc d'insolvabilité : 650 emplois touchés dans le nord de la Hesse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans l'arrondissement de Wartburg, le groupe AE ferme 2025 sites, ce qui affectera 650 emplois. Causes : faible demande et faillite.

In Wartburgkreis schließt die AE Group 2025 Standorte, betroffen sind 650 Jobs. Ursachen: schwache Nachfrage und Insolvenz.
Dans l'arrondissement de Wartburg, le groupe AE ferme 2025 sites, ce qui affectera 650 emplois. Causes : faible demande et faillite.

Choc d'insolvabilité : 650 emplois touchés dans le nord de la Hesse !

En décembre 2025, le groupe AE fermera ses sites de Gerstungen (Wartburgkreis) et de Nentershausen (Hersfeld-Rotenburg). Environ 650 salariés, dont 549 en Thuringe et 134 en Hesse, sont concernés par cette décision. L'entreprise, qui a déposé son bilan en août 2024, tire les conséquences d'une longue phase d'incertitude et de manque d'investissements dans le secteur de la sous-traitance automobile. Comment opération en ligne a indiqué que de nouveaux investisseurs étaient recherchés depuis plus d'un an - mais sans succès.

«Pas d'offre de rachat fiable», a déclaré clairement le PDG Christian Kleinjung, qui avait auparavant envisagé avec optimisme une restructuration de l'entreprise. L'échec de la recherche d'investisseurs reflète la situation tendue dans l'industrie automobile actuelle. L'administrateur de l'insolvabilité Romy Metzger a également commenté ce point et a souligné que les problèmes étaient causés par la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, les incertitudes internationales et un environnement d'investissement peu attrayant en Allemagne.

La vie après la faillite

Il existe un plan social pour les salariés concernés qui permet la transition vers une entreprise de transfert. Celui-ci prévoit, entre autres, le maintien du salaire jusqu'à six mois, complété par des offres de formation et un accompagnement à la recherche d'un emploi. La collaboration entre la direction de l'entreprise, le comité d'entreprise et IG Metall a permis une mise en œuvre rapide de ces mesures. industriemagazine.at points forts.

La situation du Groupe AE est symptomatique de toute une industrie en crise. 2024 a déjà été une année difficile, avec le dépôt de bilan de nombreux équipementiers automobiles. Les prévisions pour 2025 indiquent qu’une nouvelle vague de faillites est imminente, notamment dans le secteur des sous-traitants automobiles. wirtschaft24.net rapporte une augmentation possible du nombre d'insolvabilités de 40 à 50 pour cent dans ce secteur.

Une année pleine de défis

La pression sur les équipementiers automobiles s’accroît non seulement en raison de la faible demande de véhicules électriques et d’un environnement macroéconomique difficile, mais aussi en raison de la concurrence étrangère croissante. Les entrepreneurs doivent désormais investir dans de nouvelles technologies, tandis que les revenus issus de la vente de moteurs à combustion classiques sont perdus. Et tandis que de grands constructeurs comme Volkswagen tentent de contribuer à l'ajustement des prix, la question des perspectives à long terme du secteur reste ouverte.

La situation du groupe AE montre que les inquiétudes concernant une éventuelle vague d’insolvabilité ne sont pas sans fondement. Les consommateurs hésitent à effectuer des achats importants, ce qui met sous pression non seulement les constructeurs automobiles mais aussi leurs fournisseurs. Face à la concurrence internationale croissante des États-Unis, de la Chine et de l’Inde, le défi est clair. Les ajustements nécessaires des structures des entreprises sont donc essentiels pour survivre dans un environnement difficile.

Les développements entourant le groupe AE ne sont pas seulement une histoire de revers économiques, mais un rappel brutal des profonds défis auxquels est confrontée l’ensemble du secteur de l’équipement automobile. Reste à savoir comment cette dynamique va évoluer dans les mois à venir et quels enseignements peuvent en être tirés.