La Thuringe en fièvre du lithium : Esso commence les recherches !
Esso reçoit l'approbation pour l'exploration du lithium dans le pays de Weimar ; opportunités et défis économiques possibles en Thuringe.

La Thuringe en fièvre du lithium : Esso commence les recherches !
La recherche de matières premières est devenue une priorité croissante ces dernières années, notamment en ce qui concerne les matériaux recherchés pour la production de batteries. Esso Deutschland GmbH, qui a récemment obtenu l'autorisation d'exploiter du lithium, du manganèse et du zinc en Thuringe, en est un bon exemple. La zone d'exploration correspondante s'étend sur environ 4 050 kilomètres carrés dans différents districts et villes indépendantes, dont Eichsfeld, Nordhausen et Weimar. Cela rapporte La logistique aujourd'hui.
À une époque de demande mondiale de lithium, ExxonMobil – la société mère d’Esso – envisage également de s’imposer comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de lithium et explore déjà en Arkansas, aux États-Unis. Le projet de recherche « Li+Fluids » estime qu'entre 0,39 et 26,51 millions de tonnes de lithium sont dissoutes dans les eaux profondes de Thuringe. Il s’agit d’une perspective passionnante pour la région, même si la viabilité économique de l’exploitation minière du lithium est encore incertaine et que les perspectives de succès ne peuvent actuellement être clairement estimées.
Enquêtes dans le nord de la Thuringe
Esso a soumis une demande visant à étudier plus en détail d'éventuels gisements de lithium dans certaines parties de Thuringe, dans le but d'exploiter ces matières premières si nécessaire. Fort MDR L'entreprise envisage également le manganèse et le zinc. La zone d'étude est appelée par Esso « Thuringe Nord ». Les communes concernées se trouvent dans les districts d'Eichsfeld, Wartburgkreis et Gotha ainsi que dans le district d'Unstrut-Hainich.
Le permis d'exploration permet à Esso d'examiner les gisements géologiques grâce à l'analyse des données et d'en examiner la viabilité économique. Il convient toutefois de souligner qu’il ne s’agit pas d’un permis d’exploitation minière proprement dit ; Cela nécessite des plans opérationnels approfondis. En fait, cela pourrait prendre entre cinq et 15 ans pour qu’une première découverte aboutisse à une production. Pour y parvenir, au moins deux années de données géologiques évaluées avec succès sont nécessaires avant que les travaux d'exploration physique puissent être effectués.
Des processus respectueux du territoire en vue
Un aspect intéressant est le procédé qui pourrait être utilisé pour l’extraction du lithium. Cela pourrait être similaire à l’énergie géothermique profonde dans l’exploitation minière par forage, l’eau contenant du lithium étant extraite de plusieurs centaines de mètres de profondeur. Cette méthode est considérée comme respectueuse des sols et à faibles émissions par rapport aux techniques minières traditionnelles.
Une attention particulière est également portée aux incertitudes liées à la viabilité économique du projet. La rentabilité est fortement influencée par les prix du marché mondial et la dépendance à l’égard de la Chine. Il reste donc à voir comment la situation évoluera et si Esso pourra mettre un pied dans la porte du marché en croissance avec ses efforts dans le lithium.